Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le vote et le dépouillement s’achèvent en province sans souci majeur
Publié le vendredi 1 janvier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Dépouillement
© AFP par ISSOUF SANOGO
Dépouillement des votes après clôture du scrutin lors de l`élection présidentielle et législative
Mercredi 30 Décembre 2015.
Comment




Contrairement à la tenue du vote référendaire du 13 décembre 2015, les opérations électorales se sont déroulées dans le calme, même si quelques irrégularités dans l’acheminement des matériels électoraux ont été constatées.

Dans le ville d’Obo, l’abbé Fabrice, président de l’ANE locale a souligné que le dépouillement s’est effectué en présence des représentants de différents candidats. « Les procès verbaux sont en cours en phase d’exécution », a-t-il souligné avant d’ajouter que le vote s’est tenu sans incident.

Il en est de même pour la sous-préfecture de Ngaoundaye dans l’Ouham-Pendé où les électeurs ont aussi bien voté. Abraham Bendounga, président local de l’ANE a expliqué que les urnes dans les différentes communes sont en phase d’acheminement vers la ville. « Il n’y a pas eu des cas graves à signer », a-t-il témoigné.

Dans la ville de Kaga-Bandoro, le vote a eu lieu dans un climat d’apaisement jusqu’aux opérations de dépouillement. Certaines communes ont évacué les résultats des votes par le biais de la Minusca dans la soirée du 30 décembre et ce matin à 9h. La population de cette région se dit satisfaite d’avoir rempli son devoir civique.

Selon François Saragba, responsable de l’ANE de Kaga-Bandoro, aucun incident n’a été signalé pendant le vote et le décomptage des bulletins a démarré à 17h30 à 22h.

Par contre à Ndélé dans Bamingui Bangoran, les urnes dans les différentes communes ne sont pas encore amenées dans le centre ville. « Mais tout va être fait dans la journée d’aujourd’hui », a confirmé Cyrile Mossoro, président sous préfectorale de l’ANE de Ndélé.

« Dans tous les bureaux de vote de la ville de Baboua, les opérations ont été un succès, mais seulement certains bulletins de vote manquaient dans certains centres. Ces difficultés ont été aussitôt résolues. L’acheminement des urnes, est en cours d’exécution pour Bangui », a confié Brice Jefferson Yadéré, président local de l’ANE.

Il en est de même pour les villes de Bozoum et de Baoro où les dépouillements sont déjà faits et les résultats seront envoyés à l’ANE à Bangui.

Selon le constat du RJDH, après les élections groupées du mercredi 30 décembre 2015, la population de la ville de Bozoum, s’est levé très tôt ce matin pour vaquer à ses occupations. Les marchés, les débits de boissons et autres activités ont repris.

La population centrafricaine s’est mobilisée le mercredi 30 décembre 2015 pour le vote présidentiel et législatif. Une dernière phase pour ce pays longtemps décimé par la crise militaro politique de retourner à l’ordre constitutionnel.
Commentaires


Comment