Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘’Action pour la Centrafrique ’’ secourt des hôpitaux à Bangui en équipements médicaux
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  Corbeau News Centrafrique
L’archevêque
© Autre presse par DR
L’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalahinga
Comment




Samedi 2 janvier 2016, l’Ong centrafricaine de la diaspora française, ‘’Action pour la Centrafrique ’’ (APCA) a remis, un pactole de matériel médical à l’Archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga au profit des hôpitaux de la place. M. Elysée Roche Tombidan, représentant de l’Ong APCA a remis symboliquement sept cartons don au Dr Germais Piamale Directeur de l’hôpital de l’Amitié, à l’archevêché de Bangui.
C’est un imposant pactole de 241 cartons contenant des médicaments, d’équipements et matériels médicaux qui a été offert aux hôpitaux de la place, par l’entremise de l’Archevêque de Bangui. Il s’agit d’une contribution de la diaspora centrafricaine de France, incarnée par l’Ong APCA pour le renforcement de la capacité de résilience de la population centrafricaine, ainsi que de l’assistance tant attendue par les personnes rendues vulnérables par les trois années de crise militaro-politique dans le pays.
« En ma qualité de représentant du fonds de dotation ‘’APCA’’ – cette organisation basée en France et qui œuvre depuis 2013, je suis venu assister nos frères et sœurs qui traversent des périodes difficiles ici au pays. Il s’agit pour nous de venir assister les populations avec ces matériels médicaux et consommables pour équiper les différents hôpitaux », a déclaré M. Elysée Roche Tombidan représentant de l’Ong APCA qui a remis officiellement le don.
En effet, depuis sa création en 2013, APCA n’a cessé de porter assistance aux centrafricains en détresse, notamment les déplacés internes qui sont dans les ‘’ledger’’ et les personnes malades, ainsi que les réfugiés centrafricains, se trouvant dans les pays voisins. En 2014 par exemple, non seulement des médicaments ont été collectés et envoyés d’urgence en RCA, au plus fort de la crise, mais aussi des médecins centrafricains de la diaspora française – membres de ladite Ong sont descendus à Bangui pour secourir leurs frères et sœurs en difficulté.
Mgr Dieudonné Nzapalainga qui, au nom de la CARITAS-Bangui, a réceptionné le don, a témoigné de sa vive reconnaissance à l’Ong APCA. « C’est l’occasion de dire merci à tous ces partenaires qui pensent à la République centrafricaine et qui ont décidé de venir au chevet des Centrafricains en difficulté. Nous espérons que les biens matériels que nous avons reçus aujourd’hui et qui seront distribués, vont servir aux bénéficiaires directes, c’est-à-dire les malades et les personnes en détresse », s’est-il réjoui.
Même satisfaction pour Dr Germais Piamale : « Je saisis cette opportunité qui m’ait offerte pour dire merci à Action pour la Centrafrique et à Son Excellence Mgr Dieudonné Nzapalainga qui a bien voulu nous donner des médicaments envoyés par nos frères qui sont en France qui, déjà l’année dernière, sont venus ici et travaillé au niveau de l’hôpital de l’Amitié, afin d’apporter leur appui et leur expérience pour la prise en charge de beaucoup de patients ici à Bangui. Certes, à leur retour en France, ils nous avaient fait la promesse de nous aider à travers des équipements et matériels médicaux. Aujourd’hui, je pense que c’est une promesse tenue. C’est une véritable aubaine et un véritable soulagement pour les malades. Donc, au nom des malades, ainsi que de Madame le Ministre de la santé publique, je voudrais dire merci à Action pour la Centrafrique tout en espérant que cela ne sera pas la fois pour le bien du peuple centrafricain ».
Somme toute, point n’est besoin de rappeler que la dernière crise actuelle en RCA a rongé son peuple dans son ensemble, au point même de le réduire à l’invivable comme en est le cas des déplacés internes… D’où tout le mérite des actions de solidarité en tout genre qui ne pourra qu’assouplir la souffrance des plus démunis.
Commentaires


Comment