Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le professeur Touadéra sur le point de gagner la présidentielle au premier tour
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Centrafrique Libre
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien premier ministre Faustin Archange Touadera
Comment




Certains parlent des élections-surprises, d’autres parlent de votes sanctions. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que dans l’un ou l’autre cas, les observateurs n’avaient jamais manqué d’attirer l’attention sur ce qu’a provoqué cette crise sans nom imposée aux Centrafricains. Mais parce que les uns et les autres, ceux qui ont toujours pensé que les Centrafricains sont des pions qu’on peut manipuler à volonté, ont fait la sourde oreille, ils sont en train de récolter les fruits de leurs propres erreurs. Ainsi va la vie. Du coup, celui qu’on présente comme le grand outsider de cette présidentielle, n’en est pas un en réalité.

En vérité, des trois Premiers Ministres et autres Ministres qui se sont présentés à cette Présidentielle, Faustin Archange TOUADERA qu’on l’on devra désormais appeler FAT, ce qui donne un anglais (Le GROS ou le grand, le bulldozer), est celui qui a tout au moins, les mains propres. Parti de la Primature dans un contexte bidon parce que la Séléka était à la porte de la Capitale, Faustin Archange TOUADERA qui n’avait jamais cessé de donner cours à l’Université de Bangui, avait laissé de bonnes images auprès des populations centrafricaines qui ne comprenaient pas que juste après son départ, le grand avocat Me Nicolas TIANGAYE qui lui avait succédé, n’était pas en mesure de payer les salaires, bourses, pensions et autres, malgré toutes les prérogatives qui lui avaient été accordées par la Charte Constitutionnelle de Transition. Des trois Premiers Ministres, FAT est le seul qui ait totalisé plus d’années au poste de Premier Ministre, même si les contextes politiques n’ont jamais été les mêmes.

De ses scores à cette présidentielle, il faudra rappeler que ni la Communauté Internationale, ni la classe politique Centrafricaine ne saura feindre de ne pas s’y attendre. Il fut un moment où d’après de sources diplomatiques, un sondage avait été réalisé sur la popularité de l’ancien Président François Bozizé. Le résultat a donné que si ce dernier s’était présenté à la présidentielle, il passerait dès le 1er tour avec un fort pourcentage. L’impopularité qui avait marqué la fin du règne de François Bozizé a été transformée en bouse de bœuf qui a fertilisé le sol électoral centrafricain. C’est ainsi que sa candidature avait été écartée.

Décidément, n’importe quel fœtus sorti des cuisses de François Bozizé ne pourrait qu’hériter de cette fertilisation. Beaucoup s’étaient laissé prendre par le piège tendu par le KNK au travers d’un accord avec le parti URCA d’Anicet Georges DOLOGUELE. Par delà cet accord, il y a une chose à laquelle on n’avait pas prêté attention, la Séléka est une peste qui a laissé des cicatrices indélébiles et la crise qu’ont vécue les Centrafricains, a été une crise non seulement de trop mais aussi celle qui les a poussés à prendre conscience de leur destin et de leur unité.

A bien voir, ce sont les jeunes qui se sont manifestés massivement durant ces élections. Par cet acte, ils ont donné un signal et voulu sanctionner ceux qu’ils rendent responsables de cette crise. Et nul ne saurait ignorer que ce sont les jeunes qui ont plus fait les frais de la crise. C’est donc sans surprise que tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays, FAT est toujours en tête de la course, même là où on l’attendait le moins. Nous nous servons des résultats que nous ont procurés les sources locales de l’A.N.E en attendant la validation par l’A.N.E centrale. Il en ressort toujours que FAT n’est pas loin du Palais de la Renaissance et même en cas d’un possible 2e Tour, le candidat qui arrivera en 2e position, ne pourrait même pas tenir devant lui. Il est donc peut-être décidé après la visite du Pape qu’un Archange prenne contrôle de la Centrafrique après cette crise ? L’histoire nous le dira.

Sources: Pétrus KASSALO La Fraternité Over-Blog de Bangui
Ouham 172150 électeurs
-Touadera 84689
-Ziguelé 20756
-Dologuelé 9857
Ouham Pendé 182858
électeurs
-Touadera 77631
-Dologuélé 17834
-Ziguélé 17038
Ouaka 138583 électeurs
-Touadera 96202
-Meckassoua 23764
-Ziguelé 3178
-Dologuelé 2775

Source : ANE


Articles associés

       
Commentaires


Comment