Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le très lent dépouillement des élections centrafricaines
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Libération
Dépouillement
© AFP par ISSOUF SANOGO
Dépouillement des votes après clôture du scrutin lors de l`élection présidentielle et législative
Mercredi 30 Décembre 2015.
Comment




Les chiffres, qui concernent surtout la capitale Bangui, ne représentent que 20% des bulletins du vote du 30 décembre

Des urnes de plastique sont empilées dans la cour, des dizaines d’enveloppes contenant les procès-verbaux des bureaux de vote posées sur les tables, les données recopiées à la main, une à une. Quand il ne faut pas, d’abord, tout réorganiser, lorsque les documents n’ont pas été remplis ou classés de manière appropriée.

La compilation des votes s’annonce longue au Centre de traitement des données (CTD) de Bangui, gardé par des Casques bleus. C’est ici que tous les bureaux doivent rapatrier leurs résultats pour les scrutins présidentiel et législatif du 30 décembre.

Le pays est vaste, ses infrastructures quasi inexistantes. Et les problèmes logistiques, combinés à une formation sommaire des agents électoraux, donnent lieu à de nombreux «cafouillages», confie une source qui suit le processus électoral. "La communauté internationale a poussé pour que ces élections se tiennent à tout prix avant la fin de l’année, maintenant, il ne faut pas s’étonner si la désorganisation est immense, dit-elle. La seule chose que l’on peut espérer, c’est que cela n’entame pas suffisamment la crédibilité du scrutin pour entraîner de nouvelles tensions."
Commentaires


Comment