Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

L’ART relance la campagne d’identification des abonnés au téléphone mobile en Centrafrique
Publié le mardi 29 juillet 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) en République Centrafricaine, M. Moustapha Saboun
Comment




Bangui - Le Directeur général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) en République Centrafricaine, M. Moustapha Saboun, a jugé nécessaire qu’en raison de la crise sécuritaire que traverse le pays, l’institution qu’il dirige devrait contribuer au « rétablissement de la sécurité, de la paix et de la liberté individuelle par la relance de l’opération d’identification des abonnés au téléphone mobile », lors d’une conférence de presse, samedi 26 juillet 2014, à Bangui.


Cette conférence de presse a visé la relance de la campagne d’identification, précédé d’une période de sensibilisation d’une durée d’un mois en vue de rappeler aux usagers des réseaux de téléphonie mobile l’obligation de se faire identifier auprès des quatre opérateurs que sont : Telecel Centrafrique, Moov, Azur et Orange Centrafrique.

Cette campagne a été lancée depuis le 1er août 2012 sous l’égide du Ministère en charge des Télécommunications. Seulement, elle a été perturbée, des mois durant, par la grande crise qui perdure encore en République centrafricaine.

Devant les efforts déployés par les autorités de la transition pour faire face à l’immense défi sécuritaire, M. Moustapha Saboun a fait savoir « qu’il était urgent que l’ART, en commun accord avec l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, décident de la relance de cette opération dans l’optique de la conduire à son terme ».

Le Directeur général de l’ART a insisté pour que « tous les abonnés ayant des numéros déjà en activité sur le territoire centrafricain se fassent identifier auprès de leurs opérateurs de téléphonie mobile, - de sorte que les réseaux des télécommunications ne soient pas utilisés pour commettre des actes malveillants et inciviques susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes vivant en République Centrafricaine.

Pour les nouveaux abonnés, il a indiqué que leur « identification se fera systématiquement avant l’activation de la ligne ».

L’opération d’identification est simple d’après les explications de M. Saboun : « ceux qui ont un numéro de téléphone se présentent auprès de leur opérateur de réseau avec un document administratif portant une photo et attestant l’identité de l’abonné ».

Il a exhorté les opérateurs à tout mettre en œuvre pour faciliter le déroulement de cette opération, en accueillant agréablement les abonnés et à leur fournir les informations nécessaires sur ladite opération, de sorte que les procédures d’indentification ne se transforment pas en une corvée pour les abonnés. M. Moustapha s’est réjoui de ce que certains opérateurs ont pris le devant.

Le Directeur général de l’ART a fustigé certains opérateurs qui foulent au pied les dispositions des différents textes règlementaires applicables au secteur des télécommunications en République Centrafricaine et qui s’adonnent à des pratiques répréhensibles, visant à désorganiser ce secteur. Il a menacé d’appliquer « les dispositions pénales des textes en vigueur contre tout opérateur indélicat ».

Pour leur part, les représentants des sociétés de téléphonie mobile ont émis le vœu que le gouvernement mette tout en œuvre pour doter les abonnés d’une pièce d’identité.
Commentaires


Comment