Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle Centrafricaine : Touadera, Dologuele et Kaboré.
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Centrafrique Libre
Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle du 30 décembre 2015 : le candidat Anicet Georges Dologuélé en campagne
Lundi 28 décembre 2015
Comment




Anicet-Georges DOLOGUELE (AGD) et Faustin Archange TOUADERA (FAT) seraient-ils, tous les deux, en train de marcher sur les traces du nouveau président Burkinabè, Rock Marc Christian KABORE (RMCK) ?

Selon les derniers chiffres de l’Autorité Nationale des Élections donnant les résultats partiels et provisoires (53% des procès-verbaux au niveau national traités) du 1er tour, de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, on se dirige vers un duel entre AGD et FAT, qui cavalent seuls en tête (23,06% pour AGD et 22,97% pour FAT), laissant loin derrière les autres candidats (moins de 10%).

Ce qui frappe l’observateur avisé est les similitudes entre les deux anciens Premiers Ministres et RMCK sur le chemin de la victoire. Jugez-en vous-mêmes :

1) AGD, FAT et RMCK ont tous les trois le même âge en 2016 (59 ans). Ils sont tous les trois nés la même année, 1957. Et, fait plus surprenant, le même mois (17 avril pour AGD, 21 avril pour FAT, et 25 avril pour RMCK).

2) Ils sont tous les trois des Universitaires : FAT Docteur en mathématiques, AGD et RMCK Économistes.

3) Ils ont été tous les trois d’anciens Premiers Ministres dans leurs pays : FAT pendant 5 ans (2008-2013), AGD pendant 2 ans (1999-2001), et RMCK pendant 2 ans (1994-1996).

4) Si AGD et RMCK ont été tous les deux dirigeants de grandes institutions bancaires et ministres de finances dans leurs pays respectifs, FAT et RMCK se sont « brouillés » avec leurs mentors respectifs en politique (François BOZIZE pour l’un, Blaise COMPAORE pour l’autre).

5) Si AGD et RMCK ont su tisser, à la faveur de leurs années passées en tant que patrons de grands groupes bancaires au niveau respectivement de la sous-région centrale et de la sous-région ouest, de bonnes connexions, FAT et RMCK sont perçus par leurs compatriotes respectifs comme des hommes modestes et très attentifs aux autres et considérés comme « outsiders » aux débuts des campagnes électorales au Burkina et en Centrafrique.
On le voit sur ces quelques exemples, il y a un peu de RMCK chez chacun de nos deux anciens PM. Alors, de FAT ou de AGD, qui sera le prochain RMCK centrafricain ? Equation mathématique difficile à résoudre ! Début de réponse dans les prochaines heures !

La RCA retient son souffle !
Chibazo Théophilus OKOYE
20h55, le 05/01/2016, Montpellier !
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment