Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: une intelligentsia responsable
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Corbeau News
L’Autorité
© Autre presse par DR
L’Autorité Nationale des Elections (ANE)
Comment




L’intelligence est, apparemment, la chose du monde la moins bien partagée en Centrafrique. Dans son acception substantielle, l’intelligence est la capacité de connaitre et de comprendre, par opposition à la bêtise.

L’intellectuel est par voie de conséquence le détenteur de cette connaissance ou entendement. De façon globalisante, ces intellectuels constituent cette classe de privilégiés du savoir communément appelés « INTELLIGENTSIA ». Ces personnes sont censées être les « lumières du monde » et aider leurs concitoyens à quitter « le monde de la caverne pour accéder à celui de la lumière » autrement dit à la connaissance, selon le philosophe Grec PLATON.

L’intelligentsia centrafricaine joue-t-elle véritablement ce rôle pour conduire les moins nantis à l’accession à cette lumière ? Rien n’est moins sure ! Pour preuve, les agissements des uns et des autres au lendemain des élections générales du 30 Décembre 2015.Dès les premières heures de la proclamation PROVISOIRE des résultats de ces élections groupées, un conglomérat de candidats a vite fait de crier à la fraude et solliciter illico l’annulation et la reprise pure et simple de ces scrutins présidentiel et législatif. De ce point de vue, ils n’ont pas tort car comment comprendre qu’un candidat comme Faustin TOUADERA lamentablement en ballotage défavorable à la législative dans sa circonscription de DAMARA puisse sans honte aucune aller glaner des milliers de voix dans la circonscription électorale de PAOUA, par exemple, où il est quasiment un PARFAIT INCONNU ? La couleuvre est trop grosse à avaler c’est certain !!! Seulement voilà, ces mêmes candidats malheureux qui sollicitaient URBI ET ORBI l’invalidation du scrutin et sa reprise, en violation du fameux « code de bonne conduite » qu’ils ont signé avant les votes et en irrespect flagrant des textes en matière électorale qui stipulent que seule la Cour Constitutionnelle de Transition est appelée à dire le droit et à procéder à la PROCLAMATION DEFINITIVE des élections en Centrafrique.

Le ridicule ne tuant pas au pays de Barthélemy BOGANDA, ces contestataires patentés ont vite fait d’oublier l’objet de leurs contestations au lendemain de la scandaleuse parodie de traitement et de proclamation PROVISOIRE des scrutins par la douteuse A.N.E… A l’annonce desdits résultats PROVISOIRE, politique du ventre oblige, nos couards de candidats malheureux vont se ruer la tête baisser vers de verts pâturages, en faisant allégeances contre toute SAGESSE à des candidats déclarés PROVISOIREMENT en tête du 1 er tour et qui devraient tout de même avec PRUDENCE attendre les délibérations définitives de la Cour Constitutionnelle de Transition pour crier victoire à qui veut l’entendre…

Ce qui est cocasse, c’est que parmi ces candidats, figurent des individus censés incarner l’INTELLIGENTSIA, la CREME de l’élite centrafricaine…Pitoyable !!!

La morale de ce vaudeville version « CENTROS » démontre à suffisance la CUPIDITE LATENTE et le peu d’intérêts pour le PEUPLE de ceux qui aspirent à diriger la Centrafrique et plus promptes, au nom de la MANGEOCRATIE, à s’agiter auprès de candidats annoncés par l’A.N.E PROVISOIREMENT partant pour le second tour.

Mais que diront ou feront ces PREDATEURS en cols blancs qui lient des pactes avant terme, si la Cour Constitutionnelle de Transition venait à DESAVOUER la position de l’A.N.E ? Leurs contestations premières des résultats du 1er tour des scrutins les confond et dessert à coup sur !

La leçon à retenir est que les INTELLECTUELS quels qu’ils soient se doivent de bannir les intérêts égoïstes, catégoriels et partisans afin d’éclairer, de guider les centrafricains car comprenant mieux les causes de toutes les crises récurrentes en Centrafrique qui perdurent à ce jour. A bon entendeur salut !!!

Arthur KO-NGASSA
Commentaires


Comment