Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : L’ANE s’explique au sujet des 228.512 voix supposés disparues
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  RJDH Centrafrique
Marie-Madeleine
© Autre presse par DR
Marie-Madeleine N`kouet Hoornaert,présidente de l`Autorité nationale des élections(ANE).
Comment




Marie-Madelaine Hoornaert N’Kouet, présidente de l’Autorité Nationale des Elections a fait le point sur la situation des 228.512 voix considérées comme disparus par l’AFDT. Pour l’ANE, ces voix n’ont pas disparu mais elles n’ont pas été exprimés ou ont été invalidées.

Marie-Madelaine Hoornaert N’Kouet, présidente de l’ANE a fait savoir que le premier tour des élections a été une réussite malgré les quelques irrégularités constatées « le premier tour des élections, est une réussite malgré quelques manquements signalés ». Elle a indiqué que les 228512 voix réclamées par certains candidats, ne se sont pas volatilisées « 18% des procès-verbaux n’ont pu être traités à la fin des opérations parce qu’ils étaient illisibles et donc invalidés » a souligné la présidente.

« Des procès-verbaux illisibles avec l’absence des fiches de résultats correspondant au bureau de vote, des PV des opérations reçus sans les Procès verbaux (PV) de dépouillement ou les fiches de résultats comportant les renseignements adéquats pour les transcrire, des procès verbaux ou les fiches de résultats ne comportant aucun renseignement concernant les scores obtenus par les candidats et les PV dont les chiffres indiqués ne sont pas en cohérence avec ceux de dépouillement ou des opérations de vote » a-t-elle expliqué.

D’après la présidente, L’A.N.E compte relever le défi pour le second tour ainsi que pour les partielles.

Les résultats provisoires des élections couplées du 30 décembre 2015 ont été publiés le 07 janvier 2016 par l’ANE. Ils ont été contestés par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Transition (AFDT) lors d’une conférence de presse tenue le mardi dernier.
Commentaires


Comment