Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le chef de secteur scolaire des Mbrès prend fonction
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Le chef de secteur scolaire de la ville des Mbrès a été installé le 11 janvier 2016 par le préfet de la Nana-Gribizi qui a conduit une mission dans la localité. Cette installation s’inscrit dans le cadre du redéploiement de l’autorité de l’Etat dans la ville.

Lors de la cérémonie d’installation du chef secteur scolaire, le préfet de Nana-Gribizi, Gaston Yondomo a accusé les ex-Séléka de bloquer le retour effectif de l’Etat dans la ville « nous avons constaté que les agissements des éléments de l’ex Séléka empêchent les fonctionnaires de reprendre service aux Mbrès. Nous pensons particulièrement aux enseignants », a dénoncé le préfet.

Il a aussi déploré l’occupation des bâtiments administratifs et le non-respect des accords signé par les groupes armés. Sur cette question, le représentant de la Minusca a promis de tout mettre en œuvre pour faire libérer les bâtiments administratifs occupés par les groupes armés « la Minusca veillera à ce que les locaux appartenant à l’Etat soient libérés par les groupes armés pour permettre aux fonctionnaires de reprendre leurs lieux d’affectation », a promis ce fonctionnaire de la Minusca.

Médard Kotamale, le chef de secteur installé, a fait de la reprise des cours, sa priorité « l’urgence aujourd’hui, est à la reprise immédiate des cours. Il va falloir tout faire pour que les enseignants affectés aux Mbrès puissent regagner leur poste afin qu’on puisse sauver l’année scolaire en cours », a-t-il souhaité.

Les activités scolaires sont suspendues aux Mbrès depuis 2012 avec la rentrée de la séléka dans la ville.
Commentaires


Comment