Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une mission partie de Bangui pour négocier la libération des personnes prises en otage par le FDPC
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  Centrafrique Libre
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Miskine, chef rebelle centrafricain du groupe combattants du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC)
Comment




Une mission est partie de Bangui pour rencontrer les éléments du Front Démocratique pour le Peuple Centrafricain (FDPC). Selon des sources concordantes, cette mission est chargée de discuter de la libération des personnes prises en otage par ce mouvement. C’est une douzaine de personnes dont un prêtre de nationalité polonaise sont prise en otage par les éléments de FDPC de Abdoulaye Miskine. Ces combattants réclament la libération de leur chef avant de libérer les otages.

Selon des informations en notre possession, une mission est partie rencontrer les combattants du FDPC afin de discuter de la libération des otages. Cette équipe serait arrivée à la base de ces rebelles, il y a deux jours « l’équipe est sur place depuis deux jours. Elle a déjà eu des contacts directs avec les ravisseurs qui continuent de réclamer la libération de leur leader mais, ce sont des négociations, c’est la vie des gens qui en dépend donc nous ne pouvons pas communiquer là-dessus pour le moment. Il faut attendre le dénouement de ces opérations » a confié une source proche de la présidence de la République.

On ne sait pas si l’équipe censée menée ces négociations a été dépêchée par le gouvernement centrafricain ou par une autre organisation. Le gouvernement centrafricain n’a pas confirmé à Centrafrique Libre l’envoie des émissaires au niveau de la base arrière de FDPC.

Il n’a pas été possible d’entrer en contact avec les émissaires en question pour échanger sur ces négociations. Des sources militaires dans la région où sont détenus les otages confirment l’arrivée d’une équipe dans la zone « je vous confirme l’arrivée des émissaires qui disent être là pour négocier la libération des otages. Pour le moment, on ne sait pas ce qui se passe » a expliqué un élément de la gendarmerie du coin qui a requis l’anonymat.

Un membre du gouvernement contacté par Centrafrique Libre a confié que le gouvernement est en négociation avec le FDPC et le gouvernement camerounais « nous avons lancé les négociations à la fois avec le FDPC et les autorités camerounaises. Je ne peux rien vous dire mais je crois que c’est promettant » a précisé le ministre qui n’a pas souhaité être cité.

C’est depuis un mois que les combattants du FDPC ont pris en otage onze personnes qui tentaient de rejoindre la ville de Bouar en véhicule. Quelques jours plus tard, ces derniers ont pris en otage un prêtre de nationalité polonaise. Le clerc est le curé de la paroisse catholique de Baboua.

Lors de son interpellation sur le don angolais, le premier ministre Mahamat Kamoun avait déclaré que le ministre d’Etat en charge de la défense nationale était au Cameroun pour échanger sur la question avec les autorités du Cameroun où est détenu le leader du FDPC dont la libération constitue la seule revendication des ravisseurs.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment