Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La force de maintien de la paix d’Afrique centrale se prépare à passer à l’action
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  IRIN
La
© Autre presse par DR
La force de maintien de la paix d’Afrique centrale se prépare à passer à l’action
Comment




LOANGO, SUD DU CONGO - Alors que plusieurs centaines de soldats appartenant aux États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) viennent de mener à bien une série de manœuvres et d’exercices conjoints au Congo, l’organisation indique que la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) est maintenant prête à intervenir dans les conflits locaux et à prendre part aux opérations antiterroristes à travers le monde.

Les exercices Loango 2014 récemment réalisés ont réuni des troupes appartenant à huit des dix États membres de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Sao Tomé-et-Principe – Le Rwanda pourrait réintégrer l’organisation) à Loango, dans le sud du Congo.

Au cours de ces dix jours d’intenses exercices, des soldats congolais, angolais et camerounais ont débarqué d’un vaisseau mis à disposition par la Guinée équatoriale. Sur terre, ils ont construit un hôpital de campagne et animé des exercices de simulation au cours desquels des otages étaient libérés et un leader rebelle capturé, puis déplacé vers un endroit sûr. De simples soldats et des unités spécialisées de parachutistes ont participé à ces exercices. Le commandement était assuré par le général Blanchard Guy Okoï, le chef d’état-major congolais.

Les présidents Denis Sassou du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon et Obianga Nguema de la Guinée équatoriale faisaient partie des invités à la cérémonie de clôture du 29 octobre. Ahmad Allam-Mi, un ancien ministre des Affaires étrangères tchadien qui est aujourd’hui secrétaire général de la CEEAC, a dit que l’organisation avait montré la rapidité avec laquelle elle pouvait répondre aux besoins humanitaires dans les situations de crise. « Notre force est en mesure d’apporter de l’aide à la population », a souligné M. Allam-Mi.

À Loango, l’accent a été mis sur la lutte contre le terrorisme en Afrique centrale. Le ministre de la Défense du Gabon, Ernest Mpouho Epigat, a évoqué les défis posés par la piraterie maritime et il a prévenu que le mouvement islamiste nigérian Boko Haram était à distance de frappe des États d’Afrique centrale. « Le Cameroun est maintenant en première ligne », a prévenu M. Epigat. « C’est une bonne chose que les pays de la sous-région organisent ce type d’exercices pour voir comment nous pouvons utiliser nos troupes et mettre en commun nos ressources pour répondre à ces menaces et les repousser aussi loin que possible ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment