Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A. G. Dologuélé. « Construire des infrastructures de transport modernes en Centrafrique est nécessaire pour désenclaver le pays et relancer l’économie. »
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Al Wihda
Elections:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale. Photo : Anicet Georges Dologuélé ,President de l`Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA).
Comment




Anicet Georges Dologuélé propose des solutions concrètes et innovantes qui permettront à court terme de désenclaver la République Centrafricaine à travers un réseau routier de qualité, des aéroports modernisés, une utilisation plus intensive de l’axe fluvial et la construction d’un chemin de fer.

Les infrastructures et services de transport de la République centrafricaine sont au cœur des enjeux de développement. Le pays est à la fois étendu: 623 000 km2, avec une faible densité de population moyenne de 6 hab./km2, et éloigné des façades maritimes. Le port de mer le plus proche: Douala, est à 1 450 km de Bangui. Aujourd’hui, c’est toute l’économie centrafricaine qui est fortement pénalisée par les surcoûts de transport liés à l’enclavement. Baisse du volume des échanges, des ressources financières tandis que le prix des marchandises à l’arrivée est majoré sont la conséquence directe de cet enclavement qui est aussi intérieur isolant les villes intérieures du pays coupées du reste du pays. En plus de ce désavantage structurel, le secteur des transports en RCA se caractérise par des infrastructures mal entretenues ou détruites, un manque de liaisons par routes entièrement bitumées entre les villes, des maillons manquants, des réseaux peu intégrés et des coûts de transport très élevés, cela lorsqu’on les compare au niveau continental.

Cette situation très préoccupante qui a un impact direct sur le développement de la RCA et le niveau de vie des centrafricains et a amené le candidat Dologuélé à nous interroger : comment aujourd’hui penser le redressement des infrastructures de transport en République Centrafricaine ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment