Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communique de presse de la 567ème réunion du CPS sur la situation en République centrafricaine (RCA)
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Africa N°1
24e
© AFP par ZACHARIAS ABUBEKER
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union
Comment




Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 567èmeréunion tenue le 14 janvier 2016, a suivi une communication de la Commission sur la situation en République centrafricaine (RCA), ainsi que les déclarations des représentants du Gabon, des Nations unies, de l’Union européenne, et celles de membres permanents du Conseil de Sécurité de Nations unies, à savoir, les Etats-Unis d’Amérique, la France et le Royaume-Uni.
Le Conseil a rappelé ses décisions antérieures sur la situation en RCA, en particulier le communiqué de presse de sa 506èmeréunion, tenue le 13 mai 2015. Dans ce contexte, le Conseil s’est félicité de l’évolution positive et encourageante de la situation en RCA.
Le Conseil a salué les efforts continus déployés par les autorités de la Transition, avec l’appui des forces de Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et l’Opération française Sangaris, qui ont permis de créer les conditions de sécurité nécessaires à la tenue du référendum constitutionnel et du premier tour des élections présidentielle et législatives. Le Conseil s’est en outre félicité de la visite du Pape François en RCA et de l’attention ainsi portée à la situation dans le pays. Le Conseil a également salué la mobilisation réussie des populations centrafricaines pour prendre part au référendum constitutionnel, avec un taux de participation estimé à 71%, et ce, en dépit des contraintes logistiques et sécuritaires. Le Conseil a noté que le référendum constitutionnel a constitué un véritable test aussi bien pour les acteurs centrafricains que les partenaires, les pays de la région et l’UA, eu égard aux nombreux défis auxquels doit faire face la RCA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment