Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Union Africaine : le Burundi refuse toujours le déploiement de troupes sur son sol
Publié le dimanche 31 janvier 2016  |  Afrik.com
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".
Comment




Réunis ce samedi 30 janvier, en sommet à Addis Abeba, en Ethiopie, les chefs d’Etat africains doivent se prononcer sur l’éventuel envoi au Burundi d’une force africaine de maintien de la paix afin d’enrayer le cycle de violences. Bujumbura ayant réitéré son refus catégorique d’un déploiement d’une telle force au Burundi, vendredi jusque tard dans la nuit.

L’envoi au Burundi d’une force africaine de maintien de la paix, à laquelle s’oppose fermement Bujumbura, sera au menu du sommet des chefs d’État africains qui s’est ouvert ce samedi en Ethiopie. Réunis ce samedi 30 janvier, en sommet à Addis Abeba, en Ethiopie, les chefs d’Etat africains doivent se prononcer sur l’éventuel envoi au Burundi d’une force africaine de maintien de la paix afin d’enrayer le cycle de violences.

Selon RFI, cette proposition a été âprement discutée lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue dans la nuit de vendredi à samedi. Organisée à la veille de l’ouverture du 26e sommet de l’organisation continentale, cette séance s’est terminée tard dans la nuit sans que les participants, parmi lesquels une douzaine de chefs d’État africains et le secrétaire général des Nations unies Ban ki-Moon ne trouvent un accord, Bujumbura ayant réitéré son refus catégorique d’un déploiement d’une telle force au Burundi, relève le site.

Le Burundi est plongé dans une crise profonde, depuis fin avril avec l’annonce de la candidature du Président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé. Ce dernier s’est de nouveau fermement opposé à l’envoi de la Mission africaine de prévention et de protection au Burundi.

Depuis le début de la crise, en avril 2015, plus de 400 personnes ont été tuées et pas moins de 230 000 personnes, parmi lesquels de nombreux opposants, militants associatifs et journalistes ont été poussés à l’exil. Le régime de Nkurunzia reste ainsi inflexibles aux pression de l’Union Africaine et de l’ONU.
Commentaires


Comment