Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La semaine de l’enseignement organisée dans certains établissements de Bangui
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les élèves de l`école Lakouanga en sensibilisation
Comment




Après trois années de perturbation du système éducatif à cause de la crise, la semaine de l’enseignement est organisée cette année dans certains établissements publics et privés de la Centrafrique. Les activités culturelles sont apprêtées pour le 15 février 2016, date de la célébration finale. Cependant, les écoles catholiques saisissent cette occasion pour rattraper le temps perdu.

De l’école Assana dans le 1er arrondissement à l’école Lakouanga, et l’école St Jean dans le 2e arrondissement de Bangui, les élèves s’activent à préparer des sketchs, des théâtres, des poésies, des danses traditionnelles.

Le directeur adjoint de l’école Lakouanga 2 Francis Goudi, assit devant son bureau avec toute son équipe en train d’attendre le comité chargé du choix des écoles qui vont présenter leurs productions à la fin de cette semaine. « La semaine de l’enseignement a été décidé par le ministère de l’éducation depuis longtemps et cela n’a pas eu lieu depuis trois ans à cause des évènements qui ont secoué le pays. Nous avons décidé de faire cela cette année. Cette semaine est donnée aux élèves de mener des activités culturelles. Dans mon établissement, nous avons prévu des sketchs, des danses traditionnelles, des contes et autres », a-t-il expliqué.

A l’école privée St Charles dans le 2e arrondissement de Bangui, le constat est autre. Les élèves sont tranquilles dans les salles de classe. Pour la directrice de cette école, Monique Orhant l’Enseignement Catholique Associée de Centrafrique(ECAC) a pris une décision de ne pas faire la semaine de l’enseignement cette année afin de rattraper l’année prochaine.

« Nous avons décidé en ECAC de ne pas en tenir compte mais de continuer à travailler normalement à cause du rattrapage des journées perdues suite aux évènements dans le pays. Nous désirons que cette année scolaire puisse se faire dans de très bonne condition et finir au trop fin Juin ou début Juillet pour nous permettre de commencer l’année prochaine dans le délai. Cela n’est pas un boycotte, mais plutôt nous voulons que les enfants aient une meilleure formation et si tout se passe bien, on va organiser la semaine de l’enseignement l’année prochaine », a justifié la Directrice de l’école St Charles, Monique Orhant.

La semaine de l’enseignement n’a pas eu lieu depuis trois(3) ans à cause de la crise militaro-politique qui a perturbée le système éducatif centrafricain.
Commentaires


Comment