Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Conseil de Sécurité va augmenter le nombre de ses contrôleurs dans la MINUSCA
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  LNC
Le
© Autre presse
Le conseil de sécurité de l`ONU
Comment




9 Février 2016 – Convaincue que la situation en République Centrafricaine reste une menace pour la paix et la sécurité internationale, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a décidé ce jour de maintenir le plafond actuel des troupes, actuellement de plus de 12.800 hommes, mais aussi d’augmenter le nombre des officiers de contrôle.

C‘est à l’unanimité des ses 15 membres que le Conseil de sécurité a décidé que la mission de l’ONU en RCA, la MINUSCA, comprendra jusqu’à 10.750 hommes de troupe, avec parmi eux, 480 observateurs militaires et officiers d’état-major; et 2.080 personnel de police, dont 400 policiers. Il a aussi été décidé d’augmenter le nombre des d’officiers de contrôle de 40 à 108.

Le Conseil a également demandé au Secrétaire Général de garder le personnel militaire et policier de la MINUSCA sous surveillance permanente.

Le mandat actuel de la mission, démarré en 2014 en remplacement de la BINUCA expirera à la fin du mois d’Avril.

Plus de trois ans de guerre civile et de violence sectaire ont déplacé des milliers de personnes en Centrafrique dans des conflits entre les coalitions armées Séléka et Anti-Balaka. L’ONU a récemment rapporté une recrudescence des violences causées par ces bandes armées, en particulier en septembre et octobre derniers.

La MINUSCA elle-même a récemment été mise en cause pour toute une série d’accusations d’abus sexuel commis par ses troupes et personnel affilié.

Hier, Ban Ki-moon le SG de l’ONU a nommé Jane Holl Lute, une américaine, fonctionnaire très expérimentée de l’ONU, pour coordonner les efforts visant à éteindre le fléau.
Commentaires


Comment