Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les matériels électoraux sensibles déployés dans plusieurs villes de l’arrière pays
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  RJDH-Centrafrique
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée en Centrafrique du matériel électoral sensible destiné au 2ème tour du présidentiel et 1er tour des législatives
Comment




Les matériels sensibles sont déjà déployés dans presque toutes les villes de province du pays. Ces déployements ont été confirmés par des sources jointes dans lesdites villes.

Cette information a été confirmée par plusieurs présidents de l’Autorité Sous-Préfectorale des Elections joints au téléphone par le RJDH.

Noël Ngodi, président de l’ASPE de Kaga-Bandoro, confirme l’arrivée de ces matériels “nous avons déjà reçu les urnes, l’ancre indélébile, les procès verbaux, les bulletins de la présidentielle et des législatives et autres. Ces matériels sont là depuis le lundi 8 février. Nous les avons stockés à la base de la Minusca”, a-t-il précisé.

A Obo, Fabrice l’abbé, président de l’ASPE de la localité a aussi confirmé l’arrivée des matériels avant de saluer la poursuite de la campagne pour les élections du 14 février. « Contrairement aux élections du 30 décembre 2015, nous avons déjà reçu tous les matériels de la préfecture du Haut-Mbomou. Certains sont en train d’être déployés dans les villages. Hier nous avons reçu la visite de deux représentants du candidat Faustin Archange Touadera, la campagne se poursuit sans incident », a- noté le curé.

Même réaction de la part du président de l’ASPE de Mobaye Benimé Pao « les matériels sensibles sont déjà arrivés à Mobaye et la population est prête déjà pour aller aux urnes », a-t-il dit.

A Baboua, le président de l’ASPE, Brice Yadere a précisé que les matériels sensibles sont en route mais, il déplore le non paiement des per-diem des agents de l’ASPE qui constitue selon lui, un danger pour ces scrutins « la Minusca nous a signalé que les matériels sensibles sont en route pour la ville de Baboua. Mais certains agents n’ont pas encore reçu leur per diem depuis l’enrôlement et ils menacent de boycotter le second tour de ces scrutins », a-t-il déploré.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 10 février 2016, le porte-parole de la Minusca a rassuré par rapport au redéploiement des matériels électoraux dans l’arrière-pays.

Le 2nd tour de la présidentielle et le 1er tour des législatives en Centrafrique auront lieu le dimanche 14 février 2016. Lors des scrutins du 30 décembre 2015, plusieurs problèmes liés au déploiement des matériels électoraux ont été constatés.
Commentaires


Comment