Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le FPRC (coalition Séléka) n’appuiera aucun candidats aux élections
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Al Wihda
La
© Autre presse par DR
La Coalition Séléka
Comment




Le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) – Coalition SÉLÉKA, tient à informer l’opinion nationale et internationale, qu’il a le devoir et l’obligation de respecter l’esprit et la lettre de son règlement intérieur qui stipule à son article 12.4 de s’abstenir de prendre position dans des situations électives et de conserver la neutralité républicaine.

Toute personne membre du FPRC– Coalition SÉLÉKA, a le droit de soutenir et voter le candidat de son choix en toute souveraineté, mais a titre strictement personnel et individuel. En marge des élections en cours auxquelles notre mouvement n’a pas participé, le FPRC– Coalition SÉLÉKA, ne donne aucune consigne de vote encore moins appuie un candidat aux élections du 14 février 2016 en République Centrafricaine (RCA). Que le meilleur gagne.

Le Président qui va être choisi par le peuple sera de facto, le Président de tous les centrafricains. Le FPRC-Coalition SÉLÉKA, sans perdre ses objectifs de vue, acceptera de discuter de grands enjeux du pays, avec celui que le peuple aura choisi si ce dernier nous tend la main avec sincérité. Il faut abréger la souffrance du peuple Centrafricain et permettre le retour assisté au bercail de nos frères et sœurs dispersés à travers le monde à titre des réfugiés et bâtir ensemble notre pays, la République Centrafricaine dans l’Unité, la Dignité et le Travail.

Il est à rappeler que le FPRC– Coalition SÉLÉKA, est un mouvement politico-militaire et de facto apolitique. Mais il n’en demeure pas moins que la branche politique donne les grandes orientations pour mieux faire aboutir notre projet de société pour la RCA en conformité avec les Statuts et règlement intérieur de notre mouvement.

Nous privilégions le dialogue, le patriotisme, l’unité et la cohésion nationale dans l’équité et la tolérance. Nous luttons pour le bien-être du peuple, rien que pour le bien-être du peuple et les conseils du Pape François, nous aient été bénéfiques.

Nous sommes cohérents et respectueux de notre Déclaration relative à l’accord de Paix de Nairobi. Ces accords ont été signés pour préserver la paix sociale négociée avec les autres protagonistes de la crise Centrafricaine, les Antis-Balaka et la Société Civile. Ces accords de Nairobi ont permis au pays (RCA) de retrouver la paix et libérer l’espace pour l’organisation des élections.

Depuis, notre mouvement reste attaché aux valeurs qui fondent la société à laquelle nous appartenons et pour laquelle nous œuvrons pour le bien être de toutes les centrafricaines et de tous les centrafricains. Nous sommes constants et conséquents avec notre action politique.

Les évènements ayant prévalu après le premier tour démontrent à suffisance que ces élections à la va-vite en Centrafrique ne répondaient qu’à l’impératif financier et non à rassembler toutes les centrafricaines et tous les centrafricains autour de l’exercice de la démocratie par des élections accessibles à toutes et à tous. Si cela ne dépendait que du FPRC-Coalition SÉLÉKA, on se serait d’abord et avant tout préoccupé du retour assisté de nos frères et sœurs exilés dans les pays limitrophes, instaurer la sécurité sur l’étendue du territoire national, s’occuper des hommes en armes avant d’organiser des élections inclusives, libres et transparentes pour une Paix durable comme gage de confiance, d’où résulteront des investissements étrangers pour le développement économique du pays.

Pour preuve, l’analyse faite par un organisme International Crisis Group (ICG), qui a pour mission la prévention des crises, avait estimé que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation des élections transparentes, équitables et crédibles en RCA. La non application du programme du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), est en l’illustration la plus parfaite.

Voilà pourquoi, nous combattons de manière la plus forte : toutes les formes de dictature, les inégalités sociales, les inégalités régionales, le racisme, l’exclusion, l’injustice, l’insécurité, la pauvreté, la marginalisation et le clientélisme dans notre pays la République Centrafricaine.

Nous souscrivons aux valeurs d’une société ouverte, démocratique, laïque et prônant l’émergence d’une citoyenneté active et participative capable de créer la richesse et la distribuer équitablement.

Notre projet de société est inclusif et innovant. Force est de constater que les programmes de partis politiques présentes à la population de notre pays la RCA, ainsi que les discours politiques entendus durant la campagne électorale ne sont à la hauteur de notre programme politique de société.

Notre projet de société et la vision que nous-nous faisons de la RCA sont diamétralement opposés à la projection faite par ceux qui cherchent à obtenir le suffrage de nos populations et diriger le pays.

Nous-nous sommes engagés à bâtir une société à l’image de notre pays, la République Centrafricaine et en principe il est hors de question pour nous de soutenir un candidat dont le programme ne cadre pas avec le nôtre. Toutefois, vu les circonstances, nous soutiendrons le choix fait par le peuple puisque le peuple est souverain et nous privilégions la paix et l’unité nationale.

Le 11 février 2016

M. Moustapha SABOUNE
Coordonnateur Politique Général
FPRC-Coalition-SÉLÉKA saboune@hotmail.ca
Commentaires


Comment