Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Nous serons les yeux, les oreilles de l’Union Africaine pour ces élections » dixit Souleymane Ndéné Ndiaye
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Corbeau News
Le
© Autre presse par DR
Le chef des observateurs des élections de l’Union Africaine, le Sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye
Comment




Le chef de mission des observateurs de l’Union africaine, Souleymane Ndéné Ndiaye, veut se rassurer des conditions dans lesquelles ces scrutins vont se dérouler. De son retour à Bangui le 10 février 2016 pour la suite de sa mission, il a annoncé le renforcement des dispositifs de sa mission pour mieux observer les scrutins du 14 février 2016 en République centrafricaine.

L’ancien premier ministre du Sénégal est retourné à Bangui, la capitale centrafricaine pour poursuivre sa mission d’observation des élections en République centrafricaine. A la tête d’une délégation des Observateurs de l’Union africaine, Monsieur Souleymane Ndéné Ndiaye appelle les Centrafricains à aller massivement voter pour choisir leurs nouvelles autorités légitimes. En se livrant à la presse, le Chef de Mission de l’Union africaine veut s’assurer des conditions préalables pour le bon déroulement de ces élections groupées.

«Notre objectif principal, c’est d’avoir une idée précise sur les conditions dans lesquelles ces scrutins vont se dérouler. Et nous serons les yeux, les oreilles de l’union africaine pour ces élections afin d’apprécier le processus. Nous allons observer. Et Observer signifie, regarder si les conditions préalables sont réunies pour que les Centrafricains puissent exprimer leur choix. Si toutes conditions pour garantir la sincérité, la régularité de ces élections sont réunies, nous sommes là pour observer tout cela», a expliqué LE Chef de Mission d’Observateurs de l’Union africaine.

Le Chef de Mission souhaite que le temps qui a mis à profit entre le premier et la tenue du second tour de la présidentielle le 14 février permet corriger tous les dérapages et les irrégularités qui ont conduit à l’invalidation des législatives du 30 décembre dernier. Pour les scrutins du 14 février, le chef de Mission a annoncé à la presse que l’Union africaine renforcer son équipe d’Observateurs. Pour lui, la Mission fera tout pour couvrir le maximum des bureaux de vote pour mieux observer le scrutin, car dit-il, la République centrafricaine est plus vaste, trois fois que son pays le Sénégal si bien que la Mission n’a pas tous les moyens de se représenter sur toute l’étendue du territoire centrafricaine.

Dans la perspective des consultations électorales en République centrafricaine, la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma a dépêché une mission de 40 observateurs en vue d’observer les élections présidentielle et législative du 30 décembre 2015. La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) a présenté, le 02 janvier 2016 à Bangui, son rapport sur le déroulement de ce scrutin, au regard des observations faites par les ses 19 équipes déployées dans la ville de Bangui et dans toutes les préfectures du pays. Ce rapport a révélé que les nombreux dysfonctionnements constatés lors des opérations du premier des scrutins n’ont pas été de nature à entacher la crédibilité de ces deux scrutins.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment