Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Union africaine et la CPI au bord du divorce
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Jeune Afrique
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".
Comment




Justice du deux poids-deux mesures, néocolonialisme… Les griefs de l'Union africaine à l'encontre de la Cour pénale internationale sont anciens et récurrents. Lors de son 26e sommet, l'organisation continentale a brandi la menace d'un retrait collectif. Énième gesticulation, ou dernier avertissement ?

Simple effet d’annonce, ou menace sérieuse de voir imploser la Cour pénale internationale ? Régulièrement agitée lors des sommets de l’UA, l’éventualité d’un retrait collectif des 34 États africains signataires du statut de Rome a une nouvelle fois été évoquée, fin janvier, à Addis-Abeba. Sur proposition d’Uhuru Kenyatta, le président kényan, une résolution prévoyant « l’élaboration d’une feuille de route pour un retrait de la CPI » a été adoptée à huis clos par l’assemblée des chefs d’État.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment