Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oxfam lance un appel en faveur de la protection des civils au futur président centrafricain
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




L’ONG Oxfam en Centrafrique a appelé le futur locataire du Palais de la Renaissance à placer la protection des civils dans ses premières priorités. Cette ONG internationale a publié à cet effet un communiqué le 12 février 2016.

Dans ce document, Oxfam a fait savoir que la première tâche qui attend le futur président centrafricain est de mettre fin à la violence et de fournir une meilleure protection à la population épuisée, car selon le communiqué, la situation sécuritaire en RCA est désastreuse.

« Au moins six mille personnes ont été tuées depuis que la violence s’est éclatée en mars 2013. Entre octobre et janvier 2015, 60.000 cas de violence contre les femmes et les enfants ont été signalés, ce qui vaut 200 cas par jour », déplore le communiqué.

Oxfam a déploré l’effectif des personnes affamées revu en hausse avant de rappeler les exactions commises par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sur la population civile, ces derniers temps « au cours des dernières semaines, la LRA a intensifié des attaques enlevant des dizaines de personnes dont des enfants et déplaçant plus de 2.200 personnes supplémentaires », a relevé Oxfam.

Puig Ferran, Directeur pays Oxfam en République Centrafricaine a aussi relevé que les groupes armés ont été chassés des villes vers les zones rurales en présence des casques bleues et que les communautés vivent dans la peur des exactions fréquentes de ces hommes armés. « Pour cela, la sécurité et la protection doivent être au cœur de l’agenda du nouveau président », a souhaité Puig Ferran dont les propos ont été rapportés dans le communiqué.

Puig a aussi appelé les forces onusiennes à agir au coté de la Centrafrique pour assurer la protection des civils « les soldats de la paix de l’ONU doivent réagir rapidement aux menaces multiples et changeantes à travers la RCA, avec une meilleure coordination des forces d’intervention», a-t-il lancé.

Pour le Directeur pays Oxfam en République Centrafricaine, la lenteur du gouvernement dans le processus du DDR-R pousse des hommes en armes à attaquer les civils, car, selon lui « 2.100 combattants ont été enregistrés dans ce cadre. Plusieurs groupes armés ont été démobilisés, mais ils ont conservé leurs armes pour attendre le Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement. Le retard pousse certains d’entre eux à attaquer les civils et les ONG », a-t-il relevé.

L’UNICEF avait, la semaine dernière, appelé aussi les nouveaux élus à inscrire le sort des enfants dans leurs priorités.
Commentaires


Comment