Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MSF se prépare a venir en aide aux familles victimes de conflit a Batagafo
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Corbeau News Centrafrique
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins sans frontières (MSF)
Comment




Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont actuellement en train de préparer une distribution de kits d’hygiène et de cuisine pour 560 familles qui ont perdu leurs abris dans le feu qui a ravagé le camp de déplacés de Batangafo, mercredi dernier. Ce camp, un des plus grands du pays, accueille près de 30 000 déplacés. Cinq personnes ont été blessées dans l’incendie et sont actuellement prises en charge à l’hôpital soutenu par MSF.
Deux jours après cette catastrophe, aucune réponse adéquate de la part des acteurs humanitaires présent dans la zone, n’a été donnée. Pour les familles ayant perdues leurs abris dans l’incendie, tout comme pour la plupart des déplacés vivant dans le camp depuis plus d’un an, retourner vivre chez eux n’est pas une option à cause des menaces d’attaques par les groupes armés.
Le camp de Batangafo a accueilli des dizaines de milliers de personnes depuis le début des violences entre les différents groupes armés, forçant la majorité des habitants de la ville à quitter leur maison pour trouver refuge sur un terrain libre entre l’hôpital et la base des forces internationales. A la recherche de protection et de sécurité, les habitants de la région sont venus grossir les rangs des déplacés dans le camp.
Les violences, les vols et les exactions contre les civils ne se sont pas arrêtés et en novembre dernier, un affrontement a même poussé des milliers de personnes à trouver refuge à l’intérieur de l’hôpital soutenu par MSF. Pendant cet événement, ce sont 700 abris qui avaient été brulés de manière intentionnelle par les attaquants.
« Cette situation met une nouvelle fois en avant les conditions extrêmement précaires dans lesquelles vivent des milliers de Centrafricains », déplore Miroslav Ilic, chef de mission MSF dans le pays avant de rajouter « Les familles vivent avec quasiment rien et craignent pour leur sécurité au quotidien. La crise humanitaire dans le pays est loin d’être finie ».
Environ 450 000 Centrafricains sont toujours déplacés à l’intérieur du pays tandis qu’un nombre similaire a traversé les frontières pour se réfugier dans les pays limitrophes.
Ces dernières semaines, de nombreux feux se sont déclenchés dans la zone, probablement dus au temps chaud et sec, typique de la saison actuelle en Centrafrique ; ce qui a également contribué à déclencher un incendie accidentel dans la structure MSF à Batangafo, il y a deux semaines.
A Batangafo, MSF gère l’hôpital général (165 lits) et supporte cinq centre de santé situés à la périphérie de la ville. En 2015, ce sont près de 75 000 consultations qui ont été données et 7300 patients ont été admis à l’hôpital. Dans le camp de déplacés, MSF a apporté de nombreux soins de santé, comme une vaccination contre la rougeole et le pneumocoque pour plus de 12 000 enfants.
MSF travaille en République Centrafricaine depuis 1997 et compte aujourd’hui dans ses équipes plus de 300 personnels internationaux et 2000 personnels locaux. Depuis décembre 2013, MSF a quasiment doublé son intervention médicale en réponse à la crise avec un nombre de projet passant de 10 à 17. MSF est également intervenu auprès des réfugiés centrafricains dans les pays limitrophes tels que le Chad, le Cameroun et la République Démocratique du Congo.
Commentaires


Comment