Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le secteur scolaire de Carnot manque des enseignants qualifiés
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  RJDH Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les enseignants ouvrent le bras de fer avec le gouvernement
Comment




Le secteur scolaire de Carnot ne dispose que de 22 enseignants qualifiés pour 58 écoles que couvre la région de Carnot. Cela a des répercussions sur l’éducation des enfants de cette localité et sur le bon fonctionnement des activités scolaires.

Luc Doma, instituteur chargé des courriers du secteur scolaire de Carnot, se plaint de cette situation. « Le secteur scolaire de Carnot a 58 écoles pour seulement 22 enseignants qualifiés. Ce qui paralyse vraiment le bon fonctionnement des activités et joue aussi sur l’éducation des enfants de ce secteur. De fois, un enseignant peut gérer deux classes. Par exemple, il fusionne les deux classes soit CP1 et CP2 et leur dispense des cours, alors qu’ils ont des programmes différents », s’est-il plaint.

« Il y’a une ONG qui recrute des maitres parents et au niveau du secteur ici, nous leur faisons des formations accélérées. Et ce sont ces maitres parents qui prêtent main-forte dans certaines écoles, mais ce n’est pas encore ça. Ils sont formés sur le tas ce qui fait qu’ils n’ont pas bien maitrisé les choses. Nous avons rencontré vraiment des difficultés, le niveau des enfants est vraiment en baisse, de réclamation des parents et autres », a-t-il ajouté.

Luc Doma, instituteur chargé des courriers au secteur scolaire de Carnot, demande au gouvernement de former beaucoup des instituteurs qualifiés, afin de les envoyer à l’intérieur du pays même dans les secteurs scolaires de la capitale. Car selon lui, les enseignants qui sont formés sur le tas, ne maitrisent pas bien la pédagogie.
Commentaires


Comment