Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : en attendant la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, Touadéra se rend en visite à N’djamena
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Xinhua
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera
Comment




En attendant la proclamation officielle des résultats du second tour de la présidentielle en République centraifricaine, le président élu Faustin Archange Touadéra a entamé un périple les pays d’Afrique centrale, a annoncé son entourage à Xinhua.
Ancien Premier ministre de François Bozizé (renversé par l’ex-alliance rebelle de la seleka le 24 mars 2013 à bangui), Faustin Archange Touadéra a été élu nouveau président de la RCA avec 62,71% des voix, selon les résultats provisoires publiés samedi dernier Bangui par l’Autorité nationale des élections (ANE).
Sans attendre, il a entrepris une tournée en Afrique centrale qui l’a conduit lundi et mardi à Malabo en Guinée équatoriale où il a rencontré le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Il s’est ensuite entretenu mercredi à N’Djamena avec le chef de l’Etat tchadien Idriss Feby Itno, président en exercice de l’Union africaine (UA) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
D’après les résultats provisoires de l’ANE, M. Touadéra est crédité d’un score de 62,71% des voix, contre 37,29% à son adversaire. Candidat indépendant, l’ancien deuxième vice-président du Kwa Na Kwa (KNK), l’ancien parti de Bozizé qui a plutôt choisi de s’allier dès le premier tour à son adversaire Anicet Georges Dologuele, était soutenu par un collectif de 22 perdants du premier tour.
Son challengeur, ancien Premier ministre lui aussi mais sous Ange-Félix Patasse, a dans une déclaration reconnu sa défaite et souhaité plein succès au nouveau dirigeant.
Cette victoire devra être validée lors de la proclamation des résultats officiels par la Cour constitutionnelle annoncée pour le 4 mars à Bangui, annonce l’entourage du nouveau président.
Faustin Archange Touadéra aura la lourde tâche d’oeuvrer au retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique, à la restauration de l’administration, la relance de l’économie nationale et la réconciliation nationale, pour tourner la page de trois ans de violences.
Titulaire de deux doctorats en mathématiques obtenu en 1986 à l’Université de Lille et en 2004 à l’université de Yaoundé, M. Touadéra a été recteur de l’Université de Bangui entre 2004 et 2008, avant d’être nommé Premier ministre par le président François Bozizé. F


Articles associés

 
Commentaires


Comment