Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : une experte de l’ONU va évaluer la situation des droits de l’homme après l’élection
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Centre d'actulités de l'ONU
Mme
© Xinhua par DR
Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, experte indépendante sur la situation des droits de l’homme des Nations unies
Comment




L'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République Centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum se rendra pour une mission de suivi en République centrafricaine du 1er au 10 mars 2016 afin d'analyser la situation des droits de l'homme dans le pays, au lendemain du deuxième tour de l'élection présidentielle.

« Je félicite les Centrafricains d'avoir participé à ces élections dans le calme, le candidat Faustin Archange Touadéra pour sa victoire selon les résultats provisoires et souhaite que cette étape importante vers la démocratie se matérialise rapidement par des mesures décisives vers la paix et l'Etat de droit», a déclaré Mme Keita Bocoum dans un communiqué de presse.

« Je vais saisir cette opportunité pour m'entretenir avec les futurs dirigeants du pays, les informer des recommandations que j'ai formulées dans mon dernier rapport et les encourager à les mettre en œuvre au même titre que les engagements pris lors du forum national de Bangui », a-t-elle ajouté.

Durant sa mission de dix jours, l'experte prévoit de rencontrer des autorités gouvernementales, législatives et judiciaires ainsi que les représentants du système des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le corps diplomatique pour faire le point sur la situation et les développements depuis les violences meurtrières de septembre-octobre dernier.

Le 3 mars, Mme Keita Bocoum prononcera une allocution lors de l'inauguration officielle du centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique de l'université de Bangui.

« Je vais également demander au leadership de la MINUSCA, aux Ambassades des pays concernés et au gouvernement de m'informer sur les mesures qui ont été prises pour lutter contre et prévenir les abus et violences sexuels commis par des casques bleus contre des enfants et des femmes, pour juger les présumés responsables, et pour protéger les victimes », a souligné Mme Bocoum.

L'Experte indépendante compte également se rendre à l'intérieur du pays et à la prison centrale de Ngaragba pour évaluer la situation de la prison après l'évasion de nombreux prisonniers fin septembre 2015.

Mme Keita Bocoum rendra compte de ses conclusions sur la République Centrafricaine le 21 mars 2016 au Conseil des droits de l'homme.
Commentaires


Comment