Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Véhicules et biens de l’état: des personnalités de la transition devenues des voleurs ?
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Centrafrique Libre
Samba
© Autre presse par DR
Samba Panza Présidente par interim
Comment




Alors que la transition tire vers sa fin, des sources dignes en provenance de quelques vaillants inspecteurs d’État nous apprennent que ces derniers mènent actuellement des enquêtes suite à la disparition de plusieurs véhicules, moyens roulants et autres biens de l’État centrafricain. Portés disparus, ces biens auraient été détournés ou volés par des dignitaires de la transition en cours. Plusieurs pistes indiquent que la présidence, les départements ministériels voire des institutions para étatiques, sont tous concernés par ces actes rétrogrades.

Les véhicules seraient cachés au domicile de certains ministres, cadres voire des hautes personnalités de la transition. Ils auraient même déjà franchi les frontières centrafricaines par voie terrestre ou auraient été vendus à vil prix aux commerçants véreux de la place. C’est ce que nous rapporte une source concernant une personnalité désireuse d’échapper à la chasse au trésor de L’État qui sera lancée par les nouvelles autorités suite à ces nombreuses disparition des biens de L’État centrafricain. Si on y prend pas garde plusieurs biens de l’État disparaîtront avant la passation de pouvoir entre la présidente Samba-Panza et son successeur Faustin Archange TOUADERA, nous rapporte ces mêmes sources.

Ainsi, les enquêteurs auraient invité les hautes autorités de la transition à faire un compte rendu digne de leur gestion dans les tous prochains jours, le cas contraire, obligerait lesdits inspecteurs d’ État à faire recours aux services de la gendarmerie et de la police qui suivent déjà de près ce dossier.

En lançant un ultimatum aux présumés malfrats, les inspecteurs d’Etat ont tenu à faire un forcing, afin de les ramener à restituer ces biens. D’ailleurs, une source indique déjà qu’une procédure de récupération des biens de l’Etat détenus par des hautes personnalités sera déclenchée dans les jours à venir. Elle aura lieu avant l’investiture du nouveau président TOUADERA.

Une autre source explique que la situation n’est pas aussi dramatique qu’elle ne le parait et qu’il faudrait s’attendre à une vraie opération. Autrement dit, aucune voiture ou autres biens appartenant à l’État acquis pendant les trois années de la transition ne seront emportés.

Pour autant,devrons nous interroger si les autorités actuelles doivent laisser passer à perte et à profit les véhicules de L’État qui ont « mystérieusement » disparu du parc automobile de la présidence de la République, voire ceux parqués dans les Ministères? D’ailleurs, la gendarmerie et la police qui seraient entrées dans la danse pour mettre la main sur les récalcitrants, vont arrêter les détenteurs de véhicules de l’Etat après l’investiture.

Autre élément important dans ce dossier, la surveillance du Ministère en charge des transports,afin d’éviter la délivrance des fausses pièces afférentes aux voleurs de ces véhicules qui ont pourtant été attribués à la RCA par les partenaires en vue d’aider les hauts fonctionnaires et agents de l’Etat à travailler dans de bonnes conditions et juguler cette grande crise. Affaire à suivre…

Lionel ZOUMIRY
Commentaires


Comment