Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un Centre de Recherche en droits de l’homme créé à l’Université de Bangui
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Université
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Université de Bangui
Comment




Il est dénommé centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique. Le lancement officiel a eu lieu ce jeudi 3 mars 2016 à l’Hôtel Ledger à Bangui.

Il y aura un Master 2 en Droits de l’Homme et gouvernance démocratique et du Master 1 en gestion et prévention des conflits. L’objectif dudit centre, selon le Recteur de l’Université de Bangui Abdoulaye Sepou, est de donner la latitude aux étudiants et travailleurs d’avoir des bases sur la question des droits de l’homme, la démocratie, la bonne gouvernance et la prévention des conflits.

Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique Bernard Simiti a indiqué que ce centre est une réponse aux crises récurrentes que la RCA a connues « nous avons constaté qu’au cours des crises à répétition, les droits de l’homme ont été mis à terre. Et donc il va falloir mettre en place un instrument de formation au niveau de l’Université de Bangui. Cela rentre dans le cadre de la mutation que nous avons voulu imprimer à cette grande institution républicaine qui est l’Université de Bangui » a expliqué le Ministre.

Corner Diane, Représentante adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, a souligné que l’implication de la Minusca et de l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique dans la création de ce centre vise à créer les conditions d’un Etat de droits en République Centrafricaine « L’appui important de l’Ambassade des Etats Unis et de la Minusca dans ce projet initié par la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui, témoigne de la volonté de la communauté internationale d’accompagner les autorités centrafricaines dans les efforts d’établissement d’état de droits. Et c’est le gage d’une paix durable, de la reconstruction post conflit et du développement » a-t-elle dit.

L’entrée au centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique se fera par voie de concours.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment