Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appel à la vigilance au détournement des biens de l’Etat centrafricain
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Comment




Le président de l’association ‘’Carrefour des hommes intègres’’, Bethsaïde Mbongo, a appelé ses compatriotes à la vigilance pour barrer la route aux responsables de la transition centrafricaine qui seraient tentés de s’en aller avec les biens de l’Etat.

Il s'agit de véhicules ou voitures de commandement, d'ordinateurs, de motos et autres biens mobiliers ou immobiliers immatriculés au nom de l'Administration. La tentation est grande pour certains de falsifier l'immatriculation de ces biens en mettant leurs noms dessus pour pouvoir les emporter.

Dans un communiqué reçu jeudi à APA, l'association ‘'Carrefour des hommes intègres'' estime ce comportement est ‘'un détournement pur et simple des biens de l'Etat'' et il doit être dénoncé.

Le principe de continuité du service public exige que les nouvelles autorités issues des élections trouvent sur place les moyens de l'Etat légué par leurs prédécesseurs, a expliqué Bethsaïde Mbongo, président de ‘'Carrefour des hommes intègres''.

L'inspection générale d'Etat, informé de ces risques de détournement, a souligné avoir été instruite par la Cheffe d'Etat Catherine Samba de contrôler les biens publics par un audit avant la fin de la transition. Ainsi, souligne-t-elle, les coupables n'échapperont pas à la justice centrafricaine.

A la fin de la première transition dirigée par Michel Djotodjia, la majorité des biens de l'Etat ont été détournés par les dignitaires de l'époque.

Toutefois, la plupart des biens ont été restitués grâce à l'appui de certains partenaires au développement du pays.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment