Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les enfants de l’école Koudoukou célébrent la journée de la radio et de la télévision
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Corbeau News
Les
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les enfants de l`école Koudoukou célébrent la journée de la radio et de la télévision
Comment




Les élèves de l’Ecole Koudoukou, dans le 3e arrondissement de Bangui, ont célébré ce jeudi la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants avec une série d’activités dont l’enregistrement sur Radio de la Mission onusienne en Centrafrique « Guira FM » d’un cours d’éducation civique et le nettoyage de l’école par le génie de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

L’école Koudoukou qui accueillait plus de 5000 élèves avant la crise, n’en compte plus que 596 aujourd’hui, dont 304 filles et 294 garçons. «Ces élèves bénéficient des enseignements dispensés par des enseignants-parents – qui n’ont pas été formés – car les instituteurs hésitent toujours à revenir dans cette zone en proie aux violences», a témoigné Patricia Feïssona, parent d’élèves et assistante du maire du 3ème arrondissement de Bangui. Elle a exhorté les partenaires comme la MINUSCA à œuvrer au retour des instituteurs pour un enseignement de qualité pour tous les élèves.

Comme l’a souligné l’inspectrice de l’enseignement de la zone de Bangui 1, Patricia Ngombré, sur les 22 écoles que compte cette zone, seule l’école Koudoukou n’est pas opérationnelle, d’où la nécessité d’une action l’urgence. Elle s’est cependant félicitée de l’engagement des enseignants-parents et de leur volonté de prendre en main l’éducation des enfants.
L’aménagement d’une aire de jeu dans l’enceinte de l’établissement, la formation des maitres parents, la mise en place d’un poste de santé dans les locaux de l’école et le renforcement de la sécurité de la clôture de l’établissement sont autant de conditions qui permettraient à l’école Koudoukou de renouer avec son lustre.

En réponse aux préoccupations soulevées, le chef du Bureau de la communication et de l’information publique de la MINUSCA, Myriam Dessables, a mentionné la possibilité d’examiner avec les responsables académiques de l’établissement, la réhabilitation du bâtiment de l’administration à travers le programme des Projet à impact rapide de la Mission. Elle a rappelé que dans le cadre de son mandat de protection des civils, la MINUSCA a déjà affecté des casques bleus à la sécurisation et à la protection de l’école.
Enfin, Myriam Dessables s’est réjouie de la participation de la MINUSCA à cette expression de la volonté du vivre ensemble, de la culture de la cohésion sociale et de la réconciliation entre les fils et filles de Centrafrique. «La MINUSCA est fière de vos efforts et vous assure de son indicible détermination à soutenir cette initiative en faveur des enfants », a-t-elle souligné.

Eric NGABA
Commentaires


Comment