Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La journée internationale de la radio et la télévision célébrée en différée à l’école Koudoukou
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Les activités marquant la journée internationale de radio et de la télévision ont été célébré en différée en Centrafrique le 10 mars 2016 dans l’enceinte de l’école Koudoukou en présence des autorités locales. Des travaux de nettoyage de cette école sont effectués par le bataillon indonésien de la Minusca.

Cette journée a été marquée par la reprise des cours à l’école Koudoukou dans le 3è arrondissement de Bangui.

Kome Samira âgée de 11 ans en classe de CM2 à l’école koudoukou a lancé un vibrant appel aux parents et au futur président de la République à l’occasion de cette journée « je ne veux pas de la guerre, mais je veux que nos parents puissent s’attendre entre eux. Qu’ils laissent les armes et qu’ils font la paix », dit-elle.

Hamza Achatou 12 ans en classe du CM2, demande aux nouvelles autorités du pays de créer les infrastructures scolaires pour les enfants de Centrafrique « au Président de la République de prendre bien soin des enseignants en leur payant régulièrement leurs salaires et surtout reconstruire les écoles pour nous aider », a-t-elle souhaité.

L’Inspectrice de l’enseignement du Fondamental 1 de la circonscription scolaire de Bangui1 Patricia Ngoumbré Mounon, appelle les partenaires à réhabiliter cet établissement « j’appelle nos partenaires à penser à la réhabilitation du bâtiment de cette école qui se trouve dans un état de délabrement avancé. Nous sollicitons l’appui des partenaires en matière éducative afin de créer les conditions propices pour les études de ces enfants » a-t-elle plaidé.

Myriam Dessables, chef de la section de Communication et de l’Information publique de la Minusca a répondu à cette préoccupation en disant « la situation des enfants en RCA n’a hélas, pas échappé à ce triste constat. L’éducation qui est un droit fondamental en tout temps et pour tous les enfants sans distinction aucune, a été comprise pour les milliers d’enfants. Mais grâce au dévouement, au courage et à l’esprit d’abnégation d’une poignée des parents, des enfants ont pu reprendre le chemin de l’école. J’engage la section de la protection de l’enfant de la Minusca, a examiné avec les responsables académiques la possibilité de réhabilitation le bâtiment de l’administration à travers un projet à un impact rapide », a-t-elle promu.

La Journée Internationale de la Radio et de la Télévision est commémorée tous les 6 mars de l’année depuis 1994
Commentaires


Comment