Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Faustin Touadera, le touriste international
Publié le samedi 12 mars 2016  |  LNC
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra, nouveau président de Centrafrique
Comment




PARIS— Semaine encore á la "tintin voyageur " pour Faustin AUSTIN Touedéra,le non encore investi président de la république.
En cette fin de semaine il arrive á Paris selon ses proches "une visite privée de travail et d'amitié"

Auparavant, il écumait de nouveau la sous région d’Afrique centrale.

UN TOUR CHEZ KABILA

Lundi 7 mars, à Kinshasa, il passait l’après-midi au “Palais de la Nation” pour un entretien de près d’une heure avec le président congolais Joseph Kabila Kabange.
De cette rencontre, il a déclaré à la sortie à la presse, reprenant en introduction sa même rhétorique déjà entendue à Brazzaville, N’Djamena ou à Luanda “Je suis venu pour apprendre et prendre des conseils” :
«Vous me donnez l’opportunité de remercier le Président d’avoir accepté de me recevoir. La RCA et la RDC ont une très grande frontière. C’est pratiquement un même peuple. (…) Aujourd’hui, la RCA traverse un moment difficile de son histoire et une crise profonde. (…) Le Président Kabila et la RDC nous ont beaucoup soutenus dans ce moment. C’est ce qui a permis que des élections soient tenues dans notre pays ».
« Nous sommes venus discuter et avoir aussi les conseils du Président sur la crise centrafricaine puisque le Président a participé à beaucoup de forums », a-t-il poursuivi.

Le dossier épineux des réfugiés

Faustin Touadera n’a pas manqué d’évoquer le gros problème des réfugiés centrafricains en RDC : « Nous allons travailler pour améliorer les conditions afin de permettre à nos compatriotes qui ont dû quitter le pays par rapport à la sécurité de rentrer. Nous allons tout faire pour qu’il y ait la réconciliation nationale, la cohésion nationale et la cohésion sociale pour permettre à nos compatriotes de regagner le pays, pour ceux qui le souhaitent ».
Indiquant avoir examiné avec Kabila, les voies et moyens pouvant permettre l’amélioration des conditions de vies des Centrafricains réfugiés en RDC et de ceux souhaitaient rentrer au pays.
Enfin, pour conclure, il a noté que les populations congolaises et centrafricaines vivent dans le même espace géographique, historique et culturel. « Nous allons poursuivre notre coopération et la redynamiser pour l’intérêt de nos deux peuples ».
Il quittait Kinshasa en fin d’après-midi pour Bangui.


PARIS “ME VOILA” !

Une yaoundéLe lendemain, 8 mars, en partance pour Paris, accompagné de sa troupe, avec en tête Bernadette SAYO, de Simplice SARANDJI et de quelques candidats à la présidentielle qui l’ont soutenu, le nouveau président centrafricain faisait une escale “technique ” de quelques heures à Yaoundé.
C’est le Premier ministre camerounais Philemon Yang qui le recevait à l’aéroport international de “Yaoundé Nsimalen”, au nom du président Paul Biya.
Accueil de haute tenue digne d’un chef d’état, avec tapis rouge, honneurs militaires de la garde présidentielle, qui se poursuivra avec un dîner officiel de gala, offert en son honneur à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Parmi les convives de ce diner, figuraient le chef de la mission diplomatique centrafricaine au Cameroun, et côté camerounais, le gouverneur de la région du Centre, les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba ainsi que le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.

Comme à son arrivée, Touadéra sera raccompagné à son avion pour Paris par le Premier Ministre, après cette courte escale camerounaise de quelques heures.
Commentaires


Comment