Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cour Constitutionnelle valide l’élection de 45 députés au 1er tour et invalide 10 circonscriptions
Publié le lundi 14 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Cour
© Autre presse par DR
Cour Constitutionnelle de Transition
Comment




La Cour Constitutionnelle de Transition, lors de son audience de ce lundi 14 mars 2016 a proclamé 45 députés élus au 1er tour des législatives. Elle par ailleurs invalidé 10 circonscriptions en raison de « fraudes massives qui ont entaché les scrutins ».

Les 45 députés ont été provisoirement élus par l’Autorité Nationale des Elections.

Lire : http://rjdh.org/45-deputes-provisoirement-elus-au-1er-tour-la-majorite-parlementaire-loin-detre-degagee/

La Cour Constitutionnelle a par ailleurs invalidé 10 circonscriptions. Il s’agit des circonscriptions électorales de Koui dans l’Ouham-Pendé, de Sibut, la 3e circonscription du 3e arrondissement Bangui, du 5è 3, Kaga-Bandoro 2, les 1er et 2è circonscriptions de Ippy, de Bimbo 1, de Bossangoa 4 et de Bangassou 1. La Cour a invalidé pour la deuxième fois les législatives dans ces circonscriptions pour fraudes massives.

Selon Zacharie Ndouba, président de la CCT, plusieurs irrégularités ont été constatées lors du scrutin dans ces zones électorales. « A savoir le détournement des urnes et les menaces de certains lecteurs sont là quelques maux qui ont poussé la Cour à faire un travail de fond pour que les candidats et les électeurs puissent reprendre les élections dans la crédibilité et la transparence», a-t-il expliqué.

Une décision qui a rencontré le gré de l’Observatoire National des Elections (ONE). Dieu Béni Dekondji, Secrétaire Général de l’ONE s’en félicité de cette décision. « Nous nous sommes rendus compte que ce sont les mêmes preuves disposées au niveau de notre service que la CCT s’est basée pour rendre son verdict », a dit ce dernier.

Augustin Agou, député élu au 1er tour à la circonscription 1 du 1er arrondissement de Bangui lors des proclamations se dit heureux et veux faire de l’éducation son cheval de bataille avant d’amorcer les autres priorités telles que la santé, la sécurité et le bien être social.

140 députés sont attendus pour la future Assemblée Nationale sous le régime Touadera.


Articles associés

 
Commentaires


Comment