Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : un chef anti balaka dénommé Bawa arrêté
Publié le mardi 15 mars 2016  |  centrafrique presse info
Des
© Autre presse par Michaël Zumstein
Des hommes se réclamant des combattants anti-balaka, opposés aux soldats de la Seleka, posent avec leurs armes dans la rue principale de la ville de Njoh.
Comment




Bangui - Féroce et craint par les habitants de Combattant, Bawa l’ancien chauffeur de Jean Francis Bozizé est un puissant chef des milices anti-balaka, soupçonné de nombreuses exactions et recherché depuis plusieurs mois.).

Ce chef anti-balaka, ancien FACA a été arrêté par les Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour multiples infractions d’assassinats, de rébellion, de détention illégale d’armes de guerre, d’association des malfaiteurs, de viols, de pillages », a indiqué dans un communiqué le Ministre de la défense Joseph Bindoumi.

Le prévenu a été « transféré à la Sri dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte sur les crimes commis a révélé une source policière.

Les anti-balaka sont des milices essentiellement chrétiennes qui se sont formées pour lutter contre les rebelles, essentiellement musulmans, de la coalition rebelle Séléka qui avait pris le pouvoir en Centrafrique en mars 2013, avant d’en être chassés en janvier 2014. Les deux camps sont accusés d’avoir commis de graves exactions.

Bawa Freddy, avait fui la capitale pour Paoua. Dès son retour à Bangui, il est finalement tombé dans les filets des forces régulières.

Il est notamment accusé d’avoir été un des meneurs des miliciens qui ont braqué, violé de paisibles citoyens dans les secteurs de combattant, boy rabe, Boeing, pk12, Gobongo et Fouh.

Son nom a été aussi cité dans l’attaque du convoi des soldats pakistanais de la Minusca, le 9 octobre 2014 au nord de Bangui. Un soldat avait péri et plusieurs autres avaient été blessés.

Il faut saluer ici l’énergie du Ministre de la défense Joseph Bindoumi qui a déployé des efforts louables en si peu de temps pour ramener la sécurité dans la capitale et continue ainsi à traquer les fauteurs de troubles.

Certains de ces criminels se sont reconvertis en se faisant élire député alors que le peuple réclame la tolérance zéro en matière de crimes.

Le temps de la justice a-t-il sonné ?

Joseph Bindoumi ordonnera-t-il l’arrestation de Yekatom Rambo, ce criminel député ?

QUI VIVRA ENCORE VERRA.


Par Charlie Joseph LARABO
Commentaires


Comment