Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interpellé à l’aéroport et conduit à la SRI, Abdoulaye Hissein a été libéré par un commando lourdement armé en provenance du km5
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Centrafrique Libre
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Hissein
Comment




Alors que les centrafricains retiennent leur souffle en attendant l’investiture du président Touadera qu’ils ont massivement élu, le chef rebelle Abdoulaye Hissein et ses mercenaires du Km5 veulent réveiller les vieux démons. Selon des sources dignes l’ex vendeur de thé, collecteur de diamant et homme politique très impopulaire a été libéré de la Section de Recherches et des Investigations de la gendarmerie par un commando lourdement armé venu du quartier KM5 qui n’a jamais été désarmé depuis le début de la grande crise centrafricaine.

A titre de rappel Abdoulaye Hissein a été interpellé au début de cette semaine à l’aéroport Bangui M’poko suite à une enquête en arrestation signée du parquet de Bangui. Conduit à la SRI, le chef de cette unité de la gendarmerie centrafricaine sous équipée en armes et hommes a sollicité le renfort des casques bleus. Ceux-ci se sont déployés sur place avant d’ abandonner les militaires centrafricains et regagner leurs casernes.

Grâce aux armes et aux rebellions, Abdoulaye Hissène qui n’a pas franchi le collège d’après le microcosme centrafricain a été nommé ministre à moult reprises. Il fut nommé ministre conseiller à la jeunesse à la prise du pouvoir de Cathérine Samba-Panza. Il a été démis de ses fonctions depuis qu’il affiche des velléités sécessionnistes.

Les paisibles populations du KM5 prises en otage avaient organisé une marche il y a quelques mois pour réclamer le départ de Hissein, celui de son alter égo Aroun Gaye et les mercenaires tchado-soudanais de leur quartier sans succès.

A l’heure où les centrafricains se rassemblent derrière le président Touadera pour sortir la RCA de son ornière, ce cafouillage ourdi au nez et à la barbe des forces internationales suscite plusieurs interrogations?

Que veut l’ONU en Centrafrique ? Que font les casques bleus en RCA en dehors du tourisme sexuel qu’ils pratiquent si bien dans ce pays? Quand est ce que le KM5 sera désarmé? Le président Touadera et les 95% des leaders des partis politiques et personnalités et la majorité du peuple qui le soutiennent aujourd’hui vont -ils continuer à accepter le diktat de l’ONU si elle maintenait l’embargo fictif sur les armes en Centrafrique? Abdoulaye Hissein et ses sbires n’ont pas encore compris que les centrafricains aspirent à vivre en paix?

Jolino de Ndaba


Articles associés

 
Commentaires


Comment