Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les étudiants invitent le gouvernement à répondre aux enseignants du supérieur en grève
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Université
© Autre presse par DR
Université de Bangui
Comment




L’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) a tenu une Assemblée Générale ce lundi 14 mars 2016 à l’Université de Bangui pour inviter les autorités de la transition à donner une réponse favorable à la grève des enseignants du supérieur qui a paralysé toutes les activités universitaires.

Au cours de cette rencontre, les étudiants ont décidé de remettre un mémorandum à la primature.

Dans le mémorandum, les étudiants ont demandé au gouvernement de la transition par le biais du Premier Ministre de faire face au paiement du frais de vacation des enseignants, leurs subventions et bien d’autres revendications.

« Nous avons débattu premièrement la question de la grève des enseignants de l’Université de Bangui car, la question de l’éducation est primordiale. Et à l’issue de cette assemblée, nous avons décidé d’adopter un mémorandum pour déposer à la primature afin d’attirer l’attention du gouvernement par rapport à l’urgence de la situation sur le campus universitaire. Depuis le déclenchement de la grève des enseignants, l’Université de Bangui est presque déserte » a lancé Norbert Pounaba président de l’ANECA.

Depuis le déclenchement de la grève du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SYNAES), toutes les activités sont presque paralysées.

Offa Malessinga, étudiant en première année au département de lettre anglaise à l’Université de Bangui appelle les deux camps à trouver un terrain d’attente, car l’Université de Bangui est en retard. « C’est leurs droits, mais la grève se poursuit, alors que l’Université de Bangui est en retard depuis plusieurs années. Nous demandons au gouvernement de transition et le SYNAES de chercher des solutions afin de mettre fin à cette grève à répétition» a-t-il dit.

La circulation a été perturbée hier dans la matinée sur l’avenue des Martyrs après l’Assemblée Générale de l’ANECA. Le 11 mars dernier, le bureau exécutif du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur(SYNAES) a prolongé leur mouvement de grève pour 21 jours.
Commentaires


Comment