Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Maroc va maintenir ses casques bleus en Centrafrique
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Autre média
Casques
© Autre presse par DR
Casques bleus
Comment




Le gouvernement marocain est en train d'examiner "dans un sens positif” l'appel de la République de Centrafrique concernant le maintien du Contingent des casques bleus marocains installés sous la bannière de l'ONU pour pacifier ce pays.

Contacté par Le360 après que la République de Centrafrique a notifié au Maroc sa demande de maintien du Contingent marocain pour préserver la paix, une source gouvernementale a indiqué que les autorités marocaines "examinent dans le bon sens cette demande".

"Nous étudions cet appel provenant d'un pays ami. Nous allons répondre à son appel et à celui de la paix", a assuré cette source. Le gouvernement de Bangui a indiqué samedi que la contribution du Contingent marocain au sein de la MINUSCA "a permis d'aboutir au bon déroulement du processus électoral et au retour progressif de la paix dans la République centrafricaine".

La demande de maintien des casques bleus marocains dans ce pays répondait à une crainte de voir le Maroc retirer ses forces de maintien de la paix après les dérapages et les provocations du secrétaire général Ban Ki-moon à l'intégrité territoriale du royaume et au peuple marocain. A ce propos, le gouvernement de Bangui a réitéré son "soutien au Maroc dans sa quête légitime pour la défense de son intégrité territoriale".

Les dérapages de Ban Ki-moon n'ont pas été appréciés par la communauté internationale, dont le Conseil de sécurité de l'ONU. De nombreux pays d'Afrique et du Golfe ont apporté leur soutien au Maroc et certains leaders politiques du monde ont demandé à Ban Ki-moon de présenter des excuses au peuple marocain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment