Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Polémiques autour de la réhabilitation de Touadéra comme 2ème vice président du KNK
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Bertin
© Autre presse par DR
Bertin Béa, secrétaire général du KNK.
Comment




BANGUI — Le KNK, parti de l’ancien président, a levé la suspension de Faustin Archange Touadéra qui a été réhabilité comme 2ème vice-président du parti. La cérémonie de réhabilitation a été organisée au siège dudit parti le 21 mars dernier sauf que le camp du nouveau président rejette ce qu’il qualifie de mascarade.

Pour le KNK, Faustin Archange Touadéra reprend son poste de 2ème vice-président. Sa suspension entant que cadre a été levée. L’information a été confirmée par Bertin Bea, secrétaire général du KNK que nous avons pu joindre dans la journée « le président Touadéra est réhabilité et il retrouve son poste de 2ème vice président. Vous êtes informé » a confié le secrétaire général par intérim avant de dire « je suis en campagne » phrase sur laquelle il raccroche son téléphone. Visiblement, Bertin Bea n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette réhabilitation qui fait polémique.

Mais, selon nos sources, le nouveau président Faustin Archange Touadéra et son camp sont opposés à cette démarche.

Dans l’entourage de Touadéra, cette réhabilitation est un non évènement « nous ne pouvons pas nous exprimer sur une chose qui n’a jamais pu avoir lieu » a confié un proche de Touadéra qui qualifie cette réhabilitation de mascarade du KNK tentant à s’approprier « une victoire qu’il a combattue jusqu’à la dernière minute », selon les propres termes de cette source.

Selon les informations du RJDH confirmées par le camp Touadéra, le KNK a envoyé une lettre au nouveau président pour l’inviter à la cérémonie de sa réhabilitation sauf que le Faustin Archange Touadéra n’a pas souhaité répondre « non seulement que le KNK n’a pas eu la réponse de sa lettre d’invitation mais aussi, le président n’a pas pris part à sa célébration là » a souligné un des cadres du cercle restreint de Touadéra.

Le nouveau président ne veut pas commencer son mandat avec ces genres de polémiques. « Ce dossier est traité politiquement » a confié un autre proche. Une chose semble certaine, depuis sa suspension Faustin Archange Touadéra n’a pas démissionné du KNK, ce qui indique qu’il reste membre de cette formation politique même son entourage tente de dire le contraire.

2ème vice président du KNK, Faustin Archange Touadéra a été suspendu par le bureau politique de cette formation politique en aout 2015 lorsqu’il avait annoncé sa candidature qui sonnait pour le KNK comme une marque d’indiscipline et d’ingratitude. Le parti de l’ancien président avait décidé quelques jours avant le 1er tour du 30 décembre 2015 d’apporter son soutien au candidat de l’URCA, Anicet Georges Dologuelé que Faustin Archange Touadéra a battu au second tour de la présidentielle avec 62,69% contre 37,31 %.
Commentaires


Comment