Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Des commerçants du marché central réhabilitent leurs boutiques détruites par le feu
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le marché central de Bangui
Comment




BANGUI — Certains commerçants du marché central de Bangui ont commencé depuis 12 jours la réhabilitation de leurs boutiques détruites par l’incendie du 4 Février 2016. Ces travaux sont engagés sans l’appui du gouvernement centrafricain.

Ces commerçants ont démarré par le nettoyage de l’intérieur du marché. Des ordures entassées et des marchandises calcinées sont visibles sur la voie qui mène au port Amont, empêchant la circulation. Les vendeuses de bananes plantains ont relancé leurs activités à même le sol car leurs hangars ont été consumés par le feu.

Ephraïm Mandazou, vendeur de médicaments au marché central de Bangui a indiqué qu’ils n’ont reçu aucune aide des autorités « nous n’avons reçu aucune aide et nous sommes obligés de remettre nos kiosques avec le peu qui nous reste car on ne peut pas compter sur le gouvernement », a t- il lâché.

« On ne sait pas ce qui se passe dans ce pays, un grand marché vient de partir en fumée et aucune réaction des autorités » a regretté un autre commerçant sous couvert de l’anonymat avant de donner l’exemple du marché Cocotis de Cote d’Ivoire qui a pris feu, « la mairie était intervenue en premier et après, un comité de crise a été mis en place pour remédier à cela dans un bref délai mais chez nous c’est le silence et l’inaction de la part des autorités », a-t-il déploré.

Au premier étage du marché, Jean constant Malimoto a signalé que les commerçants ne peuvent pas libérer les déchets déposés sur la voie publique, « le service des grands travaux de la mairie était venu mais il nous a dit qu’il n’a pas les moyens pour nettoyer les locaux du marché partis en fumée. Nous avons collecté de l’argent pour nettoyer le marché et remettre nos kiosques. C’est maintenant à la mairie de venir libérer la voie », a-t-il précisé.

Serge Ouadema vendeur de fournitures de bureau a déploré le comportement des autorités de la transition, « peut être c’est à cause de la fin de transition que les autorités ne veulent pas venir nous assister? Nous demandons au nouveau président de nous aider une fois investie », a-t-il souhaité.

L’incendie du marché central de Bangui du 04 février est le cinquième cas d’incendie enregistré.
Commentaires


Comment