Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des avis divergent sur les 4 jours successifs des fériés
Publié le mardi 29 mars 2016  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Otages de Baboua, des ravisseurs se démasquent et se désolidarisent
Comment




BANGUI, Des avis divergent sur les 4 jours successifs des fériés en République Centrafricaine. Certains centrafricains pensent que ces jours fériés ont un impact sur l’économie du pays. Pour d’autres, c’est juste une coïncidence pour cette année.

Le pays tourne au rythme des fériés. Le lundi des Pâques ce 28 mars, le mardi 29 mars jour commémoratif de la disparition du président fondateur Barthelémy Boganda, le 30 mars fériés pour l’investiture du président élu Faustin Archange Touadéra et le 31 le 2e tour des législatives dans 85 circonscriptions du pays.

Saint Cyr Konamna, commerçant au marché Central de Bangui pense que ces jours fériés ont de l’impacte sur les activités économiques du pays. « Un pays comme la nôtre qui a perdu son équilibre économique ne peut pas observer ces 4 jours d’affiler de fériés. La mesure où la machine économique sera arrêtée », a-t-il fait observer.

Pour lui, les évènements, notamment l’investiture et le second tour des législatives pouvaient être organisées en avril.

Certains banguissois relèvent que c’est juste une coïncidence des évènements cette année. « Certes, il peut y avoir des impacts sur le plan économique, mais ce n’est qu’une coïncidence aux 2 jours fériés D’après les accords gérant la transition, tout devait se terminer le 31 mars, cela ne peut pas nous empêcher de travailler », a dit un fonctionnaire privé.

Des personnes interrogées ont ajouté que beaucoup d’évènements avaient fait perdre le temps mais ces jours fériés seront un ralentissement nécessaire pour le pays.

Roger Yaguelké, administrateur civil pense que les deux jours fériés de l’investiture et des élections permettront au pays « d’avoir des institutions fortes pour se redémarrer ».

C’est pour la première fois que le pays connait des jours fériés successifs pendant quatre jours.
Commentaires


Comment