Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : des centrafricains s’expriment sur les 5 verbes du feu président fondateur Barthelemy Boganda
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Barthélemy
© Autre presse par DR
Barthélemy BOGANDA
Comment




Bangui — Des centrafricains ont réagi le mardi 29 mars 2016 sur l’héritage qu’a laissé le feu président Barthelemy Boganda, résumé en 5 verbes. Certains pensent que ces 5 verbes sont appropriés un certain temps. Pour d’autres, ces 5 verbes ne sont pas respectés par les présidents qui se sont succédé au pouvoir.

Un politique de développement a été mis en place par le feu Barthelemy Boganda, président fondateur de la République Centrafricaine qui se résume en 5 verbes : « loger, nourrir, vêtir, instruire et soigner ».

Florentin Malémbetti, habitant de Bangui pense que ces 5 verbes sont appropriés à un certain temps, « au début, ces 5 verbes établis par Barthelemy Boganda sont respectés, les Centrafricains mènent une vie considérable », a-t-il rappelé.

Certaines personnes interrogées relèvent que les 5 verbes ne sont pas respectés par les présidents qui se sont succédé à la tête du pays, « depuis que le président Boganda est décédé, les présidents qui ont accédé au pouvoir ont tourné le dos à ces 5 verbes qui pouvaient leur servir de feuille de route », a-t-il soutenu.

Nicaise Yagbana, ingénieur civil pense que « ces 5 verbes du feu Boganda sont des verbes pour lesquels nous sommes appelés à faire l’application, malheureusement depuis l’indépendance on comprend qu’aucun président a appliqué ces 5 verbes » a observé Nicaise.

Pour ce dernier, c’est un manque de volonté politique à l’endroit de la population centrafricaine pour laquelle le gouvernement doit prêter main forte pour l’accomplissement de ces 5 verbes.

Les Centrafricains ont exprimé leur avis sur la mise en application des cinq verbes de Boganda, pendant la commémoration de 57ème anniversaire de sa mort.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment