Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le vote des députés marqué par une timide participation
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Opération
© Autre presse par DR
Opération du vote du 14 février 2016
Comment




BANGUI – Faible participation des électeurs au 2e tour des élections législatives dans certains arrondissements de la ville de Bangui où les centrafricains sont appelés à élire leurs députés.

Selon le constat des reporters du RJDH, les centres de vote ont ouvert leurs bureaux à 06h00 pour les uns et 06h30 pour les autres. Tous les matériels électoraux sont disponibles dans tous les bureaux de vote de Bangui.

Devant chaque bureau de vote, les listes des électeurs sont affichées. Les électeurs passent à tour de rôle dans la dignité et le respect pour vérifier leur nom. Ce qui facilite le vote après la présentation du récépissé ou carte d’électeur.

Le taux de participation est faible partout dans les centres de vote. Interrogés sur cette question, certains électeurs disent qu’ils sont fatigués de venir à chaque fois voter. Pour certains, les électeurs pourront venir après-midi puisque mercredi, ils ont été à la fête de l’investiture du nouveau locataire du Palais de la Renaissance de Bangui.

Révérend Pasteur Nicolas Grekoyame Gbangou, l’un des leaders de la Plateforme des leaders des confessions religieuses en Centrafrique, venu voter dans la première circonscription électorale du 5e arrondissement de Bangui, se réjouit de l’organisation de ce second tour des législatives avant de féliciter l’ANE pour l’effort dans le déploiement à temps de la logistique. « J’ai constaté un changement dans l’organisation des élections législatives du second tour par rapport au premier tour», a-t-il soutenu.

Aucun incident majeur n’est signalé à Bangui, sauf les cas du Lycée de Miskine dans le 5ème arrondissement de Bangui, où les électeurs sont traumatisés par une forte présence de la police rwandaise. Un compromis a été dégagé et la population a été invitée à revenir voter, bien que cette présence ait été rendu dissuasive.

Tandis qu’à l’ENAM, un électeur de la 2ème circonscription électorale du 2ème arrondissement de Bangui est venu voter pour le compte de la première circonscription de son arrondissement. Ce dernier a été maintenu par la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS).

Aucune présence des chefs de quartiers n’est signalée dans ces bureaux de vote. Par contre, les candidats se sont faits représentés dans tous les bureaux de votes de la ville de Bangui.

Ces observations sont presque les mêmes en provinces où les gens ne sont pas rendus aux urnes massivement pour voter.

Les observateurs nationaux ont été visibles dans presque tous les centres de vote de la capitale. Tous les centres de vote sont sécurisés par la police de la Minusca et la police Centrafricaine.

Le Chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadera a voté au Lycée Barthelemy Boganda dans le 4ème arrondissement de Bangui.

Dans la ville de Bangui, 7 députés ont été élus au premier tour sur 45 sur l’ensemble du pays.
Commentaires


Comment