Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réformes: Un nouveau système bancaire dans la zone CEMAC
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  Al Wihda
le
© Autre presse par DR
le président du Comité de Politique Monétaire,Lucas Abaga Nchama.
Comment




Réunis en session extraordinaire du Comité de Politique Monétaire,les membres ont décidé de « baisser de 50°/° les coefficients des réserves obligatoires applicables aux banques des pays de la CEMAC ».


Selon le communiqué de presse rendu public au terme des travaux du Comité de Politique Monétaire (CPM) : « …le CPM,après analyse de l’évolution récente de la liquidité du système bancaire dans la CEMAC,a décidé de baisser de 50°/° les coefficients des réserves obligatoires applicables aux banques des pays de la CEMAC ».

Par ailleurs,poursuit le communiqué de presse : « examinant en première lecture les textes relatifs à la Réforme de la politique monétaire de la BEAC,le CPM a formulé des recommandations sur le projet de Décision fixant les règles,instruments et modalités d’intervention de la BEAC sur le marché monétaire,ainsi que sur le projet de Décision portant réaménagement du dispositif des réserves obligatoires de la BEAC ».

Repondant aux questions du correspondant d’Alwihdainfo.com,Lucas ABAGA NCHAMA a précisé qu’ : « un montant total de près de 600 milliards de francs cfa est mis à la disposition des banques de la CEMAC pour permettre à ces dernières de faire face à la chute des cours de matières premières et à l’insécurité dans la région ».

C’est depuis 2010 que le CPM s’est engagé dans les réformes. « La décision de baisser de 50°/° les coefficients des réserves obligatoires était attendue par les Etats membres de la CEMAC et les institutions financières » ; a précisé le président du Comité de Politique Monétaire,Lucas Abaga Nchama.

Le Comité de Politique Monétaire est composé de quatorze membres délibérants, à raison de deux par État membre, dont le Directeur National de la BEAC, et de deux pour la France.
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment