Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le centre hospitalier de Sibut manque de matériels et d’oxygène
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Le centre hospitalier de Sibut manque de matériels et d’oxygène
Comment




SIBUT, L’hôpital préfectoral de Sibut manque d’oxygène, de panneau solaire afin d’alimenter la radio de transmission, de plâtre, du personnel qualifié et d’autres matériels sensibles. Le secrétaire général de ce centre hospitalier qualifie ce manquement d’un problème de santé publique.

Selon le constat du RJDH, la plupart du matériel utilisé par le personnel de l’hôpital préfectoral de Sibut est défectueux. Le bloc opératoire manque d’oxygène, les bâtiments qui abritent les différents services hospitaliers sont tombés en ruines et la maternité ne dispose qu’une seule sage femme.

Eugène Ngrassou, secrétaire général de l’hôpital préfectoral de Sibut a déploré ce manquement qu’il qualifie d’ un problème de santé publique car ce centre manque d’ambulance pour l’évacuation des cas graves.

Pour lui, le transfère des malades s’effectue par des véhicules de transport en commun, qui ne sont pas appropriés à l’évacuation des personnes vulnérables. « Lorsque ce trafic tombe en panne en cours de route, l’état de malade se détériore, parfois la mort s’en suit et c’est regrettable », a déploré le secrétaire général.

Il a réitéré que les alentours des bâtiments hospitaliers sont envahis d’insalubrité, parce qu’ il manque de moyen financier afin d’entretenir les lieux.

En conséquence selon Eugène Ngrassou, le taux du paludisme est en hausse, surtout chez les enfants et femmes enceintes.

Eugène Ngrassou, a lancé un appel auprès du gouvernement et aux partenaires afin de « doter l’hôpital de Sibut d’une ambulance, de plâtre afin d’immobiliser les cas spécifiques», a-t-il lancé.

La gestion de la pharmacie et d’une partie du personnel de l’hôpital de Sibut est assurée par le comité de gestion. Les frais des consultations varient de 250 à 1000 CFA.

L’ONG Action contre la Faim assure la prise en charge des malnutris et l’Unicef en médicaments.
Commentaires


Comment