Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle réussie: la RCA réintègre l’UA
Publié le samedi 9 avril 2016  |  Africahotnews
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".
Comment




Suspendue depuis mars 2013 de l’Union Africaine (UA), la République Centrafricaine vient à la faveur du bon déroulement de la présidentielle de février dernier, de réintégrer le concert des nations africaines.

Le retour à la normale se poursuit pour la Centrafrique après trois années de troubles qui ont mis le pays au ban des nations africaines. Au plus fort des violences intercommunautaires en mars 2013, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait décidé de l’exclusion de la RCA de l’organisation continentale. C’est la même institution qui le mercredi 06 mars dernier, a annoncé la levée de la suspension du pays désormais dirigé par Faustin Archange Touadéra. Elle se félicite en effet de la réussite du processus électoral qui a conduit à la prestation de serment du 30 mars dernier.

En effet, lors de sa mise à l’écart trois ans plus tôt, la seule condition pour sa réintégration était le retour de l’ordre constitutionnel. Il semble donc que la RCA a réussi son pari comme l’indique le communiqué du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA qui motive son retour par "la réussite du processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel normal".

Si nombreux sont les observateurs qui s’accordent à dire que la République Centrafricaine revient de loin, ils n’en demeurent pas moins inquiets quant à la sécurisation de tout le pays, qui demeure un défi. D’énormes quantités d’armes circulent encore dans le pays et des milices en contrôlent toujours une partie.

La priorité des nouvelles autorités de Bangui sera donc le désarmement total de ces groupes armés. La réintégration de l’UA c’est bon, mais la sécurité des populations, c’est encore mieux.


Waliyullah.T


Articles associés

   
Commentaires


Comment