Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Echec des opérations du retour des déplacés de l’arrière-pays organisées par le HCR
Publié le vendredi 15 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Violences
© Autre presse par DR
Violences à Bangui
Comment




Bangui — Le retour des déplacés de l’arrière-pays organisé conjointement par le gouvernement et le HCR, a échoué ce matin. Ces déplacés ont protesté contre les moyens mis à leur disposition afin de faciliter leur retour.

Ce sont les déplacés de Damara, Sibut, Bossangoa, Kaga-Bandoro, Bozoum qui étaient concernés par ces opérations. Selon le HCR, ces déplacés ont lors d’une enquête, manifesté la volonté de repartir dans leurs villes. C’est ainsi que le HCR et le gouvernement ont organisé ces opérations.

Les déplacés de Damara, Sibut et Bozoum qui devraient partir aujourd’hui ont refusé de le faire. Ces derniers ont indiqué que le montant remis à chaque ménage est dérisoire.

Germaine Tanambio déplacée de Bossangao regrette que le HCR a souligné les raisons de son refus en ces termes, « avec le HCR, on s’était entendu sur 40.000fcfa par personne. Mais, aujourd’hui, le HCR nous donne entre 15.000 et 20.000 Fcfa, deux (2) bâches et quelques ustensiles de cuisine. C’est pourquoi, nous avons refusé de partir ». Tous les déplacés sont descendus du bus de Sonatu qui devrait les amener.

Le Directeur Général des affaires sociales et de l’action humanitaire, Armand Gadenga présent sur les lieux a promis une concertation avec le HCR afin de trouver une solution à cette situation.

Le chargé de la réintégration du HCR à Bangui, Aimé Wata pense qu’il s’agit d’une incompréhension, « le transport et les ustensiles étaient inclus dans les 40.000fcfa promis. Je pense que c’est là où est parti l’incompréhension » a-t-il précisé.

Les opérations du retour de ces déplacés ont été suspendues. Le site de Votogbo a été démantelé ce matin après le départ des déplacés pour l’église notre dame d’Afrique où ils devraient prendre les bus.
Commentaires


Comment