Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi touadera a t-il réservé la primauté de sa visite d’état au vatican?
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  Centrafrique Libre
Faustin-Archange
© Autre presse par DR
Faustin-Archange Touadéra, nouveau président de Centrafrique
Comment




Le président de la RCA, le professeur Faustin Archange Touadera s’est rendu hier en France via Douala. Il est attendu aujourd’hui en fin d’après-midi à Rome qui est la fin de la première partie de cette expédition. Le numéro un des centrafricains rencontrera le pape François le lundi 18 avril a-t-on appris des sources proches du Vatican et de la présidence centrafricaine. Cette étape qui est la première visite d’État du président Touadera est très lourde de sens car la RCA a toujours réservé la première sortie de ses chefs d’État à la France.

Le choix d’accorder la primauté de sa première visite d’État au Vatican est tout sauf un hasard, l’Archange Touadera réputé humble et pieux n’a fait que traduire la reconnaissance de tous les centrafricains qui se sont métamorphosé après le passage du St père à Bangui le 29 novembre 2015.

En effet tout se passe comme si les Anti-Balaka et les éléments de la Séléka étaient fragilisés après cette visite papale. Ils semblent avoir enterré provisoirement leur hache de guerre depuis le passage du St père.Il faut le rappeler, le pape avait fustigé « la haine aveugle que le démon déchaîne en Centrafrique » en assenant « que toutes les communautés souffrent instinctivement et que Dieu ne fait pas de différence » entre elles.

Ce message a sans doute endormi les groupes armés centrafricains. Ces derniers ont aussitôt baissé leurs armes de guerre pour s’atteler sur le processus électoral qui s’est soldé par la brillante victoire de Touadera à la présidentielle et l’élection démocratique des députés qui s’apprêtent à siéger à l’assemblée nationale.

En se rendant au Vatican, haut lieu sacré, le président Touadera veut témoigner la gratitude de son peuple à l’endroit du St père qui a su passer en 24 heures de séjour un message qui a apaisé tous les centrafricains. Touadera veut également placer la RCA et son quinquennat sous le contrôle de Dieu.

Le président centrafricain rencontrera également à Rome son homologue italien Sergio Mattarela. FAT aura également un tête à tête avec la fondation catholique Sant’Egidio qui s’est beaucoup impliquée dans les recherches des solutions à la grande crise qui frappe son pays depuis 2013.Le président du FAO et quelques hommes d’affaires auront aussi une audience avec le mathématicien centrafricain selon des sources bien informées.

Le président fera une étape de 24 heures à New York aux États Unis via Paris à l’invitation du Fond monétaire international précise les mêmes sources. (Affaire à suivre)
Commentaires


Comment