Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la MINUSCA salue la formation du nouveau gouvernement
Publié le dimanche 17 avril 2016  |  Corbeau News
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca
Comment




La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue la formation du nouveau Gouvernement dévoilée le lundi 11 avril 2016, a indiqué le Porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro, lors de son point de presse hebdomadaire mercredi dernier à Bangui.

«La constitution de cet Exécutif, moins de deux semaines après l’investiture du Président Faustin Archange Touadéra constitue une étape importante dans la mise en place des nouvelles institutions qui gouvernent désormais le pays » a déclaré le Porte-Parole.
Selon Monteiro, la MINUSCA exprime ses encouragements aux nouvelles autorités eu égard à l’étendue des tâches auxquelles elles doivent faire face afin d’apporter, à travers un ensemble de réformes, les solutions pour une République Centrafricaine nouvelle.
«La MINUSCA et l’ensemble des Nations Unies en République centrafricaine restent fermement déterminés à appuyer les efforts du peuple et des nouvelles autorités de la République centrafricaine en vue d’un nouveau départ du pays, fait de paix et sécurité » a indiqué Vladimir Monteiro, avant de saisir cette occasion pour réitérer l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, en mars dernier, « aux partis politiques, à la société civile, aux associations de femmes et aux groupes religieux à jouer un rôle actif dans cette nouvelle phase ».

Au cours de cette conférence de presse, le Porte-parole a annoncé la tenue d’un exercice aérien conjoint dans la deuxième quinzaine de ce mois d’avril par la MINUSCA, l’opération Sangaris et des forces sous-régionales. Les exercices permettront de montrer que la MINUSCA est effectivement dotée des capacités qui lui permettent de surveiller l’espace aérien centrafricain, sécuriser le territoire et protéger la population. « La MINUSCA utilisera ses hélicoptères de combat Mi35, les mêmes qui avaient déjà couvert l’investiture du Président Touadéra le 30 mars dernier et interviennent dans la sécurisation des convois de la Mission. Les hélicoptères Mi35 de la MINUSCA assureront les missions jusqu’alors dévolues aux Tigre français », a-t-il souligné.

S’agissant de la protection et de la promotion des droits de l’Homme, Vladimir Monteiro a fait état de 23 cas de violations et abus ayant entrainé au moins 52 victimes dont 6 femmes et un mineur. Dans le cadre de sa mission de surveillance de la situation des droits de l’Homme, la MINUSCA a effectué deux missions conjointes à Markounda (Ouham) et à Kombala (Haute Kotto). L’objectif était d’évaluer l’impact de la situation sécuritaire sur les droits de l’homme. Il était également question de sensibiliser les ex-Seleka. Il leur a été recommandé de laisser toute initiative relevant de la cohésion sociale sous la direction de l’autorité civile ou toute autre entité civile habilitée.

Prévention des conflits

Le Porte-parole a également fait part des activités de prévention des conflits menées par la Mission à Bria et Kaga Bandoro. Elles sont portées notamment sur les questions de la transhumance et de la circulation des populations minoritaires. Ainsi, un atelier autour de la problématique des conflits agro-pastoraux a été organisé à Bria. Deux principales recommandations ont ainsi trouvé des suites favorables à savoir la délocalisation de l’abattoir et l’identification d’un espace pour la création d’un parc d’attente pour le bétail en transit vers le marché. Ces points avaient déjà fait l’objet d’une réunion en novembre 2015.
A Kaga Bandoro, un atelier sur la cohésion sociale a réuni une soixantaine de jeunes leaders dont des anti-Balaka et des ex-Seleka, venus de Galafondo, Sibut et Ndjoukou. Les participants ont échangé sur les causes profondes des conflits et ont entamé la rédaction d’un plan d’action sur la cohésion sociale.

Dans la recherche d’une plus grande cohésion sociale et stabilisation communautaire, les travaux de reconstruction communautaire se poursuivent à Bangui, Kaga Bandoro, Bambari et Bouar. 463 jeunes vulnérables, dont 40% de femmes sont impliqués. A Bangui, 55 fabriquent des milliers de briques destinées à la reconstruction du marché, de la mairie de Boeing. A Bambari, 50 réhabilitent la maison d’arrêt et le stade municipal. A Kaga Bandoro, 270 jeunes vulnérables sont engagés dans la construction de la salle de réunion municipale et la réhabilitation de 20 km de piste rurale. Et à Bouar, ils sont 88 jeunes à travailler activement pour la réhabilitation du stade municipal et la reconstruction du marché Haoussa.

Bangui, Eric NGABA, Pour Corbeau News
Commentaires


Comment