Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Onu Femmes, Pnud, Minusca et le ministère de la sécurité publique luttent contre les VBGs et le sexe.
Publié le samedi 23 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des équipements et fournitures de bureau
Comment




Bangui — Pour renforcer le secteur de la justice afin de lutter contre les violences basées sur le genre(VBG) et le sexe, l’Onu Femmes, le Pnud et la Minusca ont remis ce matin des équipements et fournitures de bureau à la Direction des Services de Police Judiciaire à Bangui. Les activités se sont déroulées au sein de la dite direction.

Ce don est composé des équipements de base, constitués de mobilier et des fournitures de bureau : 3 tables de bureau, 3 armoires métalliques, 2 fauteuils, 17 chaises de bureau, 2 fontaines à eau avec 2 bouteilles de recharge, 4 ordinnateurs, 4 imprimantes, 1 photocopieur, 6 cartouches d’encres de réserve, 2 scanneurs, 4 appareils photo, 4 dictaphones, 4 paquets de stylos bleu, 6 cartons de papier format A4, 12 paquets de chemises cartonnées, 10 boîtes d’archives, 3 lits picot, 1 groupe électrogène 5kva, 3 multiprises et 50 recueils code pénal et code de procédure pénale.

Tout ceci pour l’opérationnalisation du premier Gender Desk (un service au sein des unités pilote de police et de gendarmerie qui traite des litiges liés aux VBGs et le sexe) en RCA. Cette aide s’inscrit « dans le cadre du projet conjoint (Onu Femmes, Pnud et Minusca) d’appui à la lutte contre les violations des droits de l’Homme et à la relance de la justice en République Centrafricaine » d’après, Appolinaire Fotso, expert en genre et justice à Onu Femme.

La directrice des services de police judiciaire Jacqueline Koyambounou Massengue s’en réjouit et promet d’en faire bon usage car dit-elle cette aide vient à point nommé, « je suis très contente car nous étions dans une situation désespérée. Ce don offert va nous permettre de prendre en charge décemment les victimes des VBGs. Et nous permet aussi de nous appliquer dans les enquêtes et transmettre les dossiers normalement au niveau du parquet pour que les bourreaux soient punis conformément à la loi ».

Elle demande aux autres partenaires d’emboiter le pas non seulement au niveau de la DSPJ mais aussi au niveau de tous les services de la sécurité, dans les unités d’intervention.

Cette activité est menée sur financement des gouvernements du Japon et des Etats-Unis. Le cout s’élève à 13.740.000 fcfa. La brigade de la gendarmerie de PK12 sera la prochaine bénéficiaire de cette remise au début de la semaine prochaine.
Commentaires


Comment