Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: un refugié de Congo-belge déplore le comportement de certains responsables du Comité National pour les Refugiés
Publié le samedi 23 avril 2016  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des réfugiéés centrafricains
Comment




BANGUI — Osé Kiu-Buaro refugié du Congo-Belge en Centrafrique a été victime d’agression verbale de la part du directeur des affaires juridiques et sociales la semaine dernière à la CNR. Le directeur des affaires juridiques et sociales réfute l’accusation et parle d’un comportement indigne de ce refugié et appelle les refugiés au respect des textes les protégeant.

Osé Kiu-Buaro secrétaire du collectif des chefs de famille des réfugiés et demandeurs d’asile en détresse a expliqué les faits en ces termes, » Nous avons tenu une réunion avec le ministre de l’intérieur, convoqué par le secrétaire général de la Commission Nationale pour les Réfugiés. Nous avons trouvé un compromis et on devrait nous appelé. Après avoir patienté plusieurs jours, j’ai pris le courage d’appeler le directeur des affaires juridiques et sociales qui ne m’a pas bien répondu. Le 04 avril ce dernier m’a appelé à 20h pour proférer des menaces à mon égard, c’est parce que nous avons dénoncé des cas d’immigration clandestine et d’autres choses », a-t-il expliqué.

En réponse à cette allégation, le directeur des affaires juridiques et sociales de la Commission Nationale pour les réfugiés Stéphane Egombe Ifoma rejette l’affirmation en bloc et parle plutôt d’un comportement indigne de la part de ce refugié, « ma mission c’est de protéger les refugiés et je la fais depuis des années, ce monsieur est un fauteur de trouble, il s’est battu dans la concession de la CNR, c’est inadmissible de la part d’un refugié. La dernière fois il a agressé l’un de mes collaborateur et cela m’a énervé j’ai appelé à police », a- développé le directeur des affaires juridiques et sociales Stéphane Egombe Ifoma.

Il interpelle les autres refugiés à un comportement responsable, « ce n’est pas parce que les refugiés sont sous la protection internationale qu’ils doivent tout se permettre nul n’est au dessus de la loi pas même les réfugiés », a-t-il précisé.

C’est une affaire à suivre
Commentaires


Comment