Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le pré-DDR entre dans sa phase décisive
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Vladimir
© Autre presse par DR
Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca
Comment




Bangui — La Minusca a entamé dans ces derniers temps des activités du pré-DDR à Paoua et à Bangui. Il s’agit d’un processus de profilage socioprofessionnel. Ces activités d’après cette institution onusienne entrent dans le projet de réduction des violences communautaires. Cette information est donnée ce mercredi par Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca lors de la conférence de presse hebdomadaire.

L’enregistrement a commencé le 25 et 26 avril respectivement à Paoua et à Bangui. L’identification est faite en partenariat avec les groupes armés car, selon la Minusca, ils ont établis des critères. L’opération concerne tous les ex-combattants et les groupes d’auto-défenses.

La plupart de ces hommes armés ont répondu favorablement à cette activité, d’après Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca, « à Paoua l’enregistrement a commencé dans le village Pende. 317 personnes dont 53 femmes sont en train d’être enregistrés actuellement. L’enregistrement se poursuivra dans la préfecture de l’Ouham, Ouham-Pendé et Nana-Mambéré. A Bangui, le projet a commencé dans le 4ème arrondissement avec les ex-combattants Anti-Balaka du quartier Boy-Rabe. 104 personnes ont été enregistrées sur une prévision initiale de 10.000 ex-combattants. Le projet pourra s’étendre en fonction des résultats obtenus de cette première expérience ».

Pour Mamert Sinarinzi, responsable section DDR à la Minusca, le processus DDR pourrait être une réussite qu’à travers deux choses, « la volonté politique, c’est-à-dire les gens qui ont signé cet accord sont engagés réellement à aller de l’avant et mettre en œuvre ce qu’ils ont accès; et les principaux acteurs doivent aussi encourager leurs combattants à adhérer au processus ».

Pour lui, c’est un processus de sensibilisation qui doit être toujours dans la volonté politique. La restauration de la condition sécuritaire est aussi importante pour que « les gens qui déposent les armes de retour dans leur communauté ne risquent pas quelques choses. C’est une affaire de l’Etat et la Minusca vient seulement en appui », a dit ce dernier.

Le conseil de sécurité de la Minusca a adopté hier la résolution 22.81. Cette résolution prolonge le mandat de la Minusca à trois mois, à compter du 26 avril au 31 juillet 2016.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la MINUSCA
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment